Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les orphelines d'Abbey Road (T.3). Les lumières du passé

Roman
à partir de 11 ans
: 9782211214445
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Revenues d’Alvenir jusqu’à Abbey Road, les filles découvrent que tous les adultes mais aussi bon nombre d’orphelines ont été hypnotisés par le diable vert. Après quelques moments d’hésitations, elles décident d’aller chercher un remède dans le passé d’Alvenir, du temps où le diable vert n’en été pas encore un… Margarita et Prudence sont ravies de se rendre enfin dans cet univers magique qu’elles imaginent merveilleux, tandis que la narratrice Joy se languit d’Alonn, l’Almour qui ne pouvait pas l’aimer. Même si les héroïnes ont désormais des repères, le voyage sera une nouvelle fois des plus aventureux !
La quête se fait unique et simple –un remède, le diable vert avant sa transformation- et Audren en profite non pour nous faire visiter d’autres parties d’Alvenir mais pour explorer des psychologies de personnages déjà rencontrés. Ce monde baroque s’humanise alors quelque peu, et à travers Joy la philosophie est au rendez-vous : peut-on changer le cours du temps présent ? Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la mort ? Comment grandit-on et prend-on confiance en soi ?

Désormais bien individualisées, les filles apportent leurs réflexions, Ginger et son « sang sacré » qu’elle refuse en tête : « Si t’aimes pas la vie, qu’est-ce que t’aimes ? La mort, on ne connaît pas… il ne reste que la vie. […] Quand il n’y a rien d’autre à manger que de la soupe de salsifis, je la mange… Pas toi ? » (p. 96). Mais le sérieux se voit toujours enrobé, tel un délicieux glaçage sur un gâteau autrement sec, de l’imagination d’Audren, qu’on jurerait au fil de la plume. Joy n’a pas encore trouvé sa place sur terre mais elle a déjà constitué un bon bagage de sagesse propre à l’y aider. Quand le merveilleux joue un rôle d’apprentissage…

Présentation par l'éditeur


Quelle est cette armée de fantômes immobiles, pétrifiés dans l’abbatiale d’Abbey Road ? Ce sont les pensionnaires de l’orphelinat et leurs professeurs, plongées dans une torpeur mortelle. À peine revenues du monde magique d’Alvénir, Joy et ses camarades doivent y retourner pour trouver l’Alchiminott, le seul contrepoison qui puisse dissiper cet envoûtement. Mais cette fois franchir la porte secrète ne suffi t pas, c’est dans le passé d’Alvénir qu’elles doivent se rendre, aux origines du mal, à l’époque où un être doté de sentiments et de compassion est devenu le diable qui hante à présent l’orphelinat.

Du même auteur

Les vrais filles et les vraies garçons

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

La petite épopée des pions

Roman
à partir de 8 ans