Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les larmes d'Ithaque

Roman
à partir de 12 ans
: 9782350008585
11.95
euros

L'avis de Ricochet

Ce roman s’adresse à celles et ceux qui sont passionnés par la mythologie et les querelles destructrices entre les dieux et les hommes.

Ithaque n’est pas seulement l’île mythique du rusé Ulysse. C’est une petite île de 96 km², située en mer Ionienne, peu peuplée l’hiver et envahie par les touristes l’été. Des gens y vivent donc toute l’année, de simples mortels qui y travaillent, étudient, pêchent…

C’est le cas d’Alexandros, 15 ans, adolescent malheureux et torturé. Sa malformation de naissance, un œil deux fois plus gros que l’autre, lui vaut quolibets et mises à l’écart. Aussi quitte-t-il le collège très vite pour apprendre le métier de pêcheur avec son père.

Le vieux médaillon qu’il remonte un jour, représentant Ulysse, son héros, l’entraîne dans une aventure extraordinaire, dans une autre dimension, un autre temps.
Car Alexandros est le jouet des dieux antiques. Il est poursuivi par Poséidon voulant venger le mal qu’Ulysse fit autrefois à son fils Polyphème.
Alexandros se retrouve donc en pleine Odyssée, livre qu’il a lu et relu, aux prises avec quelques cyclopes désagréables, avec l’envoûtante Circé, avec des nymphes gracieuses. Pas facile d’être un héros…

Un roman intéressant, qui mêle de façon habile des réalités quotidiennes d’aujourd’hui et la matière même de l’Odyssée, texte fondateur et incontournable. C’est aussi un roman initiatique. Le narrateur, le jeune Alexandros, fait face à une situation inouïe et décide, peu à peu, de n’être plus un jouet mais de prendre son destin en main. Les scènes de combats sont bien menées et les rebondissements nombreux. L’écriture, fluide, prend parfois des accents épiques qui scandent joliment le récit.

Présentation par l'éditeur

Île d Ithaque, 2012 : Alexandros, 15 ans, a une difformité depuis sa naissance, un oeil deux fois plus gros que la normale. Mais il ignore qu'il a été choisi par les dieux anciens comme victime expiatoire. Un jour, son père pêcheur remonte dans ses filets un médaillon antique représentant le portrait d'Ulysse. Nourri des superstitions de l'île, l'homme se méfie de tout ce qui réapparaît des

Du même auteur

Kaïg

Album
à partir de 6 ans

Les humanimaux. L'enrequin

Roman
à partir de 9 ans