Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Diarabi et Mansa

Album
à partir de 6 ans
: 9782745955685
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Mansa, jeune prince, recherche une épouse. Aucune princesse ne le satisfait. Un jour, sa générosité est récompensée. Guissané, une messagère des dieux, lui apprend où et comment rencontrer la femme de sa vie. En dehors des traditions, Mansa épouse Diaribi, fille de la déesse des Fleuves et des Océans. Ce bonheur absolu rend jalouse Wakoussou la sorcière qui se rêve en reine et femme de Mansa. Engagée comme servante, Wakoussou se débarrasse de Diaribi en la noyant. A quatre reprises, Wakassou tente de supplanter Diaribi qui chaque fois se transforme en fleur, fruit, jusqu’à sa défaite finale, engloutie par la terre. De facture classique, ce conte présente une double quête : d’abord la recherche de l’âme sœur puis la survie de Diarabi. Chaque étape est scandée par une épreuve surmontée et le jeu qui s’opère entre le bien et le mal récompense l’amour.
Classique et optimiste, ce conte séduit par le dépaysement qu’il permet, renforcé par les illustrations de Judith Gueyfier. Sur des fonds de couleurs vives, se détachent des personnages stylisés, un peu énigmatiques. A la fois africain et hors du temps, ce conte donne le sentiment d’être issu d’un territoire, d’une tradition et pourtant aspire à l’universel. Un bel exemple de conte merveilleux.

Présentation par l'éditeur


Ainsi commence l'histoire de Mansa le jeune prince au coeur pur.
Sa générosité guidera ses pas vers la très belle Diarabi. L'amour qui les unira sera unique, magique. Nul ne pourra le détruire. Pas même les maléfices et la jalousie d'une sorcière. Pas même la mort...

Du même auteur

Mina et Waraba

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Les coquelicots savent-ils qu'ils sont fragiles ? : 36 questions-réponses en forme de poèmes

Poésie
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Amondo, fils du baobab

Théâtre
à partir de 5 ans