Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ku Klux Klan

Roman
à partir de 12 ans
: 9782350007953
9.95
euros

L'avis de Ricochet

Jim Caldwell a onze ans et ses parents, membres d’une association militant pour la levée du blocus contre Cuba, le confient à son grand-père le temps d’un voyage à sur l’île. Jim est très heureux de passer ces quelques jours avec son grand-père, qu’il aime et admire beaucoup. C’est que Bill Caldwell est un homme extraordinaire, qui a passé sa vie à lutter contre le racisme et la ségrégation qui ont empoisonné le pays depuis la Guerre de Sécession. Il emmène Jim dans le Mississipi, sur les lieux même où, jeune homme, il a milité avec d’autres compagnons, pour défendre la cause des droits et la reconnaissance de leurs droits civiques. Il évoque, avec deux de ses amis de lutte, la période de 1963 – 1964, à la fois exaltante et dangereuse, dans un état se déclarant ouvertement raciste. Il raconte le combat de tous les jours, le boycott des magasins n’employant pas de noirs, l’aide apportée à la population noire dans le parcours difficile pour accéder aux listes électorales, les ripostes sanglantes du Ku Klux Klan, la haine, le mépris, la solidarité et l’espoir. Jim, malgré son jeune âge, est fasciné par ces récits où l’on sent l’engagement sans failles de ces hommes et femmes courageux. Le voyage que Jim fait avec son grand-père, à la fois géographique, historique et politique, le marquera à jamais.
Ce roman passionnant parle des relations de confiance que tissent un vieil homme d’expérience et son petit-fils, et du rôle majeur de la transmission, de la mémoire : il faut connaître le passé pour comprendre le présent. Il évoque, de manière très précise, concrète et documentée, la situation politique des Etats-Unis des années soixante et les exactions avérées du Ku Klux Klan.
Un dossier documentaire illustré, intitulé « Le Sud à feu et à sang (1954 – 1966) » enrichit le propos.

Présentation par l'éditeur

Presqu un an s est écoulé depuis que le jeune Jim Caldwell a assisté à la remise de la médaille d honneur par le président Obama à son grand-père, Bill Caldwell, pour le récompenser de ses combats anti-racistes. (voir le 1e tome Des ombres dans la nuit)
Jim passe quelques jours chez son grand-père et à cette occasion, Bill Caldwell va raconter à son petit-fils la naissance du Ku Klux Klan. Peu à