Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782844208873
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Un jour de juillet, Elise, une fillette de 3 ans, est enlevée dans le parc où elle jouait, surveillée par son grand frère de 17 ans. Ce dernier a été éloigné d’Elise par une femme séduisante. Il ne s’en remettra pas.
Dix ans plus tard, aux environs de Sponge, petite ville bourguignonne tranquille aux apparences trompeuses, en été. Au bord du lac du Serpent, se trouvent quelques maisons : celle d’Alice, 17 ans, et sa famille ; puis, à côté, la famille Quitani et leur grand fils, Jean-Alain, dit Linlin. Tout près encore, Elise, 13 ans, une jolie fille que Linlin aime beaucoup regarder. Linlin « a du vent dans la tête » et vit dans son monde, protégé par ses parents qui voudraient pourtant le voir grandir. Il fait très chaud au bord du lac, et l’on s’ennuie. Les distractions ne sont guère nombreuses. Alice aime beaucoup Linlin, elle lui lit des romans et l’accepte comme il est. Un jour, Elise disparaît. Elle a été enlevée. La brigade de gendarmerie mène l’enquête et les propos de Linlin, qui semble savoir quelque chose, en font le coupable idéal. Il est déjà simplet, il pourrait aussi être sadique et tortionnaire ... Mais Alice ne veut pas croire cela. Elle mène sa propre enquête, aidée en cela par un jeune gendarme nouvellement arrivé à Sponge, Noureddine Hallack. Ce duo insolite va déterrer quelques secrets soigneusement enfouis.
La plupart des romans de Nozière se déroulent à Sponge. Sponge, c’est l’archétype des villes de province, un peu endormies, sans histoire en apparence, où l’on a le temps d’observer ses voisins. Et quand la ville se réveille à cause d’un fait divers, les langues se dénouent et les racontars vont bon train. Les gens peuvent alors révéler leur côté sombre. C’est cette atmosphère si particulière qui fait toujours l’intérêt des romans de Nozière.
Ce nouveau roman, dont chaque chapitre se focalise sur l’un des protagonistes des drames qui se jouent, est très habilement mené et la psychologie des personnages analysée en finesse. On y adhère très vite et peu à peu, on comprend que l’histoire d’Elise trouvera son dénouement dans le drame de Sponge. La révélation finale permet bien sûr d’assembler les indices que ce diable de romancier a habilement semés dans son récit. C’est à la fois un thriller haletant et un roman psychologique, qui dénonce la bêtise et l’intolérance.

Du même auteur

Maman, j'ai peur

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Roméo sans Juliette

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

All Together

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

En attendant New York

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture