Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'esclavage

Documentaire
à partir de 7 ans
: 9782745938855
16.80
euros

L'avis de Ricochet

Cette histoire de l’esclavage s’adresse aux jeunes enfants à partir de 7 ans. Elle leur est racontée par un personnage qui les accompagne page après page, Félix, un jeune Antillais, dont les ancêtes étaient des esclaves venus d’Afrique.
Dix chapitres constituent l’ossature de l’ouvrage : Au temps des pharaons – La Grèce ancienne - Des Romains conquérants – Au Moyen Age – Esclaves des Aztèques – Le Nouveau Monde et les conquistadors – En Afrique noire – La traite des noirs – L’abolition : l’esclavage enfin fini ? – Aboli, mais toujours pratiqué – L’esclavage aujourd’hui.
Chaque chapitre est abondamment illustré de dessins et introduit par une carte et un court texte synthétique. Le texte linéaire est d’une lecture aisée, scindé en paragraphes identifiés par de larges titres. Les mots difficiles sont surlignés et expliqués dans le glossaire à la fin de l’ouvrage. Quelques encarts éclairent un sujet important.
On insiste tout au long de l’ouvrage sur le rôle économique important que tenaient les esclaves, sur leur origine et la manière dont on devenait esclave dans les sociétés antiques, médiévales et modernes, sur les relations maître-esclave, sur les conditions de travail et, bien sûr, sur les conditions d’affranchissement lorsque celles-ci existaient. Les deux derniers chapitres sont consacrés à l’esclavage aujourd’hui et insistent bien sur le fait que cet esclavage moderne se pratique, hélas, dans presque tous les pays du monde, y compris en France. Félix dit en introduction : « Plus près de toi aussi, il y a des esclaves. Ils sont bien cachés, au fond de petites usines clandestines, dans de belles maisons ou sur les chantiers. »
En fin d’ouvrage, une page « Ressources » permettra aux jeunes lecteurs de consulter certains sites internet, ouvrages et films recommandés.
Enfin, un CD-Rom inter-actif propose de s’instruire autrement et d’approfondir le sujet du commerce triangulaire et de retracer l’histoire de Moussa, un jeune Africain victime de la traite des noirs.
Ce documentaire s’avère de consultation aisée et agréable et l’on sent le souci constant des auteurs de rendre le sujet accessible. On peut juste regretter que les chapitres consacrés à l’esclavage aujourd’hui ne soient pas davantage illustrés par des photographies.

Du même auteur

L'incroyable aventure de Magellan, à la conquête des océans

Roman
à partir de 7 ans

Le théâtre de la mythologie

Livre animé
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Danse : qu'est-ce qu'une arabesque

Documentaire
à partir de 4 ans