Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bob Robinson

Album
à partir de 5 ans
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Bob vit dans l'ombre de son frère Robert, doué en tout. Dur, dur pour Bob de se faire une place…D'autant que ses parents ne l'y aident pas, valorisant à l'excès les réussites de leur aîné. En secret, Bob se réfugie donc dans l’imaginaire. Un jour, il découvre une petite graine et se passionne pour elle : dès lors il ne pourra que développer plein de métiers par passion. Le graphisme de Cécile Gambini séduit dès les premières pages. C'est un univers fondé sur quantité de détails, d'animaux intrigants, d'inventions et d'objets étranges, de plantes magiques. Toute cette société d'objets et de personnages parfois ombrés se déploie sur tout l'espace des grandes doubles pages. L'illustratrice utilise toutes sortes de papiers ( quadrillé ou d'écolier, carte, encyclopédie...), qui servent de décor et sur lesquels se placent ces personnages aux couleurs chaudes. Un univers graphique aux mille détails et perspectives troublantes pour un album qui vaut le détour.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

Je l'ai feuilleté à la bibliothéque hier, et je suis en extase devant ton travail. En le voyant, je me suis dit "tiens mais c'est l'illustratrice qui a participé au recueil "Même pas peur" sorti chez Fleurus"...je l'ouvre "ah oui, c'est exactement ça"...là, je viens de reprendre le fameux recueil, eh ben non, ce n'est pas toi, et je suis franchement écoeurée de constater qu'une certaine jeune illustratrice "à suivre" (c'est ce que j'ai lu sur ce site) puisse se servir à ce point. Que l'on s'inspire c'est une chose, je songe même à scanner des choses sympas depuis que je t'ai lue, mais quand ça va des types de doc scannées (papier d'école, docs anciens, vieux papiers peints...), de la façon de travailler le végétal, jusqu'à la forme des bouilles des persos, et également les histoires de collages d'yeux, ça devient carrément gerbant. Je déteste ce genre de manière de procéder, je voulais juste te le dire en espérant que tu liras mon message...En tout cas bravo, ton boulot est des plus magnifiques que je connaisse. Quelle poésie et quelles couleurs magnifiques, sans parler du traité bien sûr.
Bon courage pour la suite

Je profite de cette rubrique pour émettre une petite critique (sans aucune agressivité !...) au sujet de votre présentation de cet ouvrage. Il me semble qu'il n'y a pas deux frères dans cette histoire mais un seul petit garçon, Bob, en prise avec des parents rêvant d'un fils idéal. Devant la pression parentale, Bob va se construire un personnage correspondant aux désirs de ses parents afin de leur faire plaisir,de mériter leur amour. L'album rend de façon très réussie l'angoisse de cet enfant prisonnier de l'autoritarisme parental, mais qui veut bien faire...
Bref, je manque de temps pour continuer, mais j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de mon commentaire...
Cordialement,
Eveline Francisci.
PS. Je suis bibliothécaire jeunesse à la BM de Cestas (Gironde)

Du même auteur

Tine ou les idées noires au placard

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Bagbada

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture