Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une heure, une vie

Roman
à partir de 12 ans
7.00
euros

L'avis de Ricochet

La vie d’Aurélie est comme un gruyère. Elle est pleine de trous, de zones d’ombre et d’incompréhension. Ses parents ont décidé de se séparer. Fait banal et courant de la vie actuelle, mais qui n’est pas sans provoquer de sournoises blessures. Dans cette histoire, il n’y a même pas de portes qui claquent ou de cris qui résonnent, mais cela n’empêche pas Aurélie d’être en état de choc. « Je ne savais plus rien. Ca tourbillonnait. Le vide, ça n’a pas de couleur. J’étais dans du rien ». Ses bonnes manières et son équilibre ne résistent pas longtemps à la souffrance qui la dévore. Aurélie commence par fouiller dans les affaires de son père pour tenter de comprendre, puis invente des histoires. Dans ses mensonges elle met son père en prison, se déclare orpheline, se dit aussi la petite amie d’un garçon atteint d’une grave maladie…Tout ça pour être consolée, que sa peine (la vraie) soit enfin reconnue et que ses larmes puissent couler. Chagrin, colère, peur, honte et désillusion se mêlent dans la tête de la jeune fille. A force de chercher une oreille attentive dans les trains qu’elle emprunte pour aller voir son père, Aurélie finit par rencontrer un voyageur compréhensif, un garçon charmant…Les sentiments pouvant traverser l’esprit des enfants de divorcés sont bien vus, bien sentis. Ce roman de Jeanne Benameur a les mots du désespoir et le ton de l’innocence perdue mais aussi de l’espoir au bout du chemin. L’auteur se glisse avec aisance dans la peau de la jeune fille fragile. Les phrases courtes du malheur se succèdent pour mettre en lumière le monde sensible de douleurs, de souvenirs et des moments de panique. A l’arrivée, on est heureux de voir des sourires apparaître sur le visage de l’héroïne. Un beau roman.

Seconde critique

Quand Aurélie apprend la séparation de ses parents, rien ne sort. La jeune fille en a les bras coupés même si ses parents tentent que tout se passe pour le mieux sans cris ni drame. Aurélie prend désormais tous les quinze jours le train pour aller voir son père. Dans cette zone de transit, les armes se mettent à couler et dans cet entre-deux, elle trouve des oreilles attentives à qui elle s'épanche en inventant une vie et des malheurs plus grands que ceux qu'elle vit....Jeanne Benameur, dans un style alerte, nous offre un roman sur la cassure que produit chez une adolescente une séparation nette et sans crise mais difficile à accepter surtout quand cela vient bouleverser ses repères sur l'amour. C'est à coups de petits mensonges qu'Aurélie exulte son chagrin, et le lecteur s'abstient finalement de juger ce mauvais penchant qui lui permet de pleurer. Voilà un roman qui aborde les petites brisures et blessures que produit une séparation sans véritable partage d'émotions.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/28/2008 15:56

j'ai assez aimé ce livre mais l'histoire n'est pas vraiment marquante

le 11/05/2007 09:19

ce livre ma beaucoup plus,car cette histoire raconte la vraie vie courante.
c'est un de mes livres préfèrer

le 06/09/2007 11:35

J'ai bien aimé car il nous fait comprendre une chose très importante de la vie : le mensonge ne guérit pas.

le 02/02/2007 20:08

j'adore trop trop trop ce livre je l'ai lu il n'y a pas si lontemps que ça et je le trouve tout simplement GE-NI-AL
je le conseille a tout le monde
y a t'il la suite ?

le 01/29/2007 18:09

C’est l’histoire d’une enfant de parents divorcés nommée Aurélie. Jusqu’a ce jour, cette adolescente vivait une vie heureuse et paisible dans sa vie intime ainsi que dans sa classe de seconde année. Mais ce jour si inattendu arriva sans la moindre compréhension de cette jeune fille. Aurélie se sentie alors de plus en plus perturbée par cette nouvelle, cela voudrait donc dire qu’il n’y aurait plus de vacances en famille, plus de discussion ennuyeuse sur la biologie et un gros vide que laisserait son père en la quittant.
Alors, elle décida de se confier à des inconnus tout au long du trajet qui la mènerait vers son père. Elle s’inventa donc une vie horriblement triste et remplie de solitude qui l’emmènerait à dire que son père serait en prison ou que ses parents seraient décédés suite a un accident de voiture. Ce quelle ne savait pas, c’est qu’un jeune garçon nommé Manuel la pistait depuis le commencement de son mensonge. Il se présenta puis se moqua d’Aurélie en traitant ses artifices d’épisodes inédits.
Ce garçon commença à l’énerver puis, plus alaise, elle se confia à ce jeune homme. Lui aussi lui raconta qu’il était fils de parents divorcés et qu’il ne voyait pas souvent son père habitant en Amérique du sud. Alors, après une longue discussion, ils s’échangèrent leurs numéros et devinrent par la suite inséparables.

le 01/24/2007 19:42

Ce livre est super je le présente demain à mon collége

le 01/02/2007 14:05

il est pas mal :)
je le trouve d'une rafinité de ces mots cela est un langage de literature la finesse des mots : extras !

le 10/13/2006 17:29

il est trop bien ce livre

le 10/07/2006 13:06

Quatres classes (de la sixième à la quatrième) captivées par la lecture à haute voix des deux premiers chapitres. Et depuis la magie du bouche-à-oreille fonctionne à plein : le livre s'arrache, se réserve au CDI. Il est même question d'en acheter un exemplaire supplémentaire pour faire face à la demande. C'est dire !

Je le trouve sympatique,ce livre permet aux parents de conprendre les sentiments des enfants.
Ce livre est d'un amour très fidèle.
En le lisant vous verrez que les enfants ne sont pas si heureux que vous le croyez !! Ils cachent leur peine. Lisez le !!!

ce livre est super !!

Ce livre est trés bien.

ce livre est vraiment super!!!

Ce livre est trop bien, seul inconvénient il y a trop de petites phrases qui ne veulent rien dire. C'est dommage.

ce livre nous a plu car cela aide les enfants dont les parents sont divorcés à surmonter cette épreuve. Fin tragique

Ce livre ne m'a pas plus du tout c'est une catastrophe il n'y a aucune action !

Nous avons bien aimé ce livre car le personnage principal nous a touché. Son histoire se rappproche de la réalité.Beaucoup d'ados se sont reconues à travers la vie d'Aurélie.L'histoire n'est pas très compliqueé à comprendre.

Ce livre est moyen ,je trouve qu'il y a trop de phrases sur les sentiments d'Aurélie, il n'y a pas assez d'action.

Il est assez bien mais je n'ai pas aimé les petites phrases tout au long du livre qui ne voulaient pas dire grand chose et aussi j'ai trouvé que la fille racontait trop ce qu'elle ressentait et ce qu'elle pensait, a la fin c'était ennuyeux.…

le livre est bien

il est bien

Je pense que ce livre montre aux parents que la douleur de l'enfant est amplifiée par leur manque d'écoute et de disponibilité;ils se montrent totalement égoistes et branchés sur leur nouvelle vie, ils oublient leur fille

le livre est génial et la chute a la fin est inatendue !!!

Je trouve ce livre super même si mes parents ne sont pas divorcés !!!

c'est mon livre preferé de toute ma vie il est trop bien

ce livre est trop bien meme si j ai pas compris la fin, est ce que sa mère est homosexuel ?

berkkk...je l'ai vraiment détesté ! Cette fille nous donne l'impression de porter toute la misère du monde sur son dos...et puis, les phrases brèves et insignifiantes m'ont agacées par dessus tout!Ne me prenez pas pour une fille qui n'a rien compris ! Personnellement, la manière dont est ecrit ce livre m'a fait halluciner ! Peut-être que l'arrivée du garçon m'a plu en tout cas, ce sera le seul élèment plaisant à mes yeux !

j'ai trouvé ce livre génial personnelement j'adore les lettres comme çà cette histoire peut aider plusieurs personnes dont les parents qui ont divorcé. Moi je me sentais super bien quand je lisais ce livre enfin bon voila chacun ses gouts!!!je le conseille a beaucoup de personnes et je dis bravo à l'écrivain!!!!!!!!

ce livre est bien il aide les enfants à surmonter l'epreuve du divorce malgrès que ce n'est pas si facile non plus pour les parents

ce livre était vraiment super car cette histoire montre la douleur des enfants quand leur parents divorcent...
ce livre devrait être lu par des parents divorcés car ils comprendraient la souffrance de leurs enfants.

UNE SEULE CHOSE A DIRE CE LIVRE EST SUPER

Du même auteur

Pas assez pour faire une femme

Roman
à partir de 16 ans
Avis de lecture

Vivre c'est risquer

Recueil
à partir de 12 ans