Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mes presques riens

Bande dessinée
à partir de 13 ans
: 9782377541218
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette bande dessinée autobiographique, l’autrice, Mathilde Lemiesle, raconte page après page l’horrible quotidien qui a été le sien durant la perte de ses « presque riens », ses embryons morts sans n’avoir jamais pu vivre. Ses fausses couches, douloureuses et nombreuses, sont dévastatrices. Et parce qu’il n’est pas évident de trouver les mots pour en parler à son entourage, l’autrice s’est tournée vers le dessin pour mettre des images et des bulles sur ses ressentis et ses émotions, si intenses et complexes. Fausse couche après fausse couche, le lecteur perçoit comment ces événements n’ont rien d’anodins, interrogent, et bouleversent profondément un couple. Aussi, la bande dessinée livre de nombreuses informations concrètes sur le suivi des grossesses et des fausses couches, et sur le fonctionnement du corps féminin en général.

Cette bande dessinée devrait ainsi être lue par de nombreux jeunes, filles ou garçons, afin de mieux connaitre les risques potentiels d’un début de grossesse et les chamboulements psychologiques que cela implique. Mes presque riens est ainsi un témoignage d’une grande sensibilité, très touchant et poignant.

Présentation par l'éditeur

Mathilde a vécu des fausses couches à répétition. Un bouleversement de longue durée qui l’a naturellement poussée à faire de cette expérience personnelle un combat universel : Pourquoi la fausse couche est-elle camouflée quand on sait qu’elle touche 1 femme sur 4 ? Pourquoi la parole des femmes est-elle tue sur ce traumatisme ? Comment le monde médical accompagne-t-il les femmes sur ce sujet