Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le puits et la lumière

Sélection des rédacteurs
Sophie Hofnung
Roman
à partir de 13 ans
117 pages
: 9782362664588
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Le puits et la lumière, écrit en 2005, est le premier roman de l’autrice argentine Paula Bombara, traduit pour la première fois en français par Sophie Hofnung (prix Pierre-François Caillé en 2015 pour la traduction du roman jeunesse Pierre contre ciseaux paru à L’école des loisirs).

Le récit se déroule en Argentine, à l’époque de la dictature militaire entre 1976 et 1983. Une petite fille de 3 ans interroge sa mère sur son père qui se serait « perdu à vélo ». En grandissant, elle découvrira la vraie histoire de ses parents, opposants à la dictature. Le texte  écrit au présent  se place à hauteur d’enfant et avance à coup de questionnements. Les chapitres sont courts, le style dépouillé, incisif, tandis que la narratrice traverse le temps. Devenue lycéenne après le rétablissement de la démocratie, elle finira par écrire l’histoire de son père, sa propre histoire.

Si Paula Bombara s’est inspirée de son vécu, elle introduit finalement peu d’éléments historiques, le propos du livre étant moins de parler de la dictature argentine que de la difficulté plus générale de vivre sous un régime non démocratique, en s’adressant notamment aux jeunes argentins qui n’ont pas connu cette période. Et derrière, surgit cette question essentielle : comment grandir dans un monde qui peu à peu se délite, devient incompréhensible, entre la peur et l’errance ? Avec le temps, la mémoire efface les souvenirs les plus douloureux mais laisse des cicatrices profondes. C’est le sens de la fin : mettre à nouveau des mots sur nos blessures est la condition nécessaire pour avancer.

Le puits et la lumière est un livre qui parle à la fois de traumatisme et de rédemption, avec pudeur et émotion. Il peut être un excellent point de départ pour faire réfléchir les jeunes sur la question de la liberté politique et ce qu’elle implique à l’échelle de l’individu. Face au bilan officiel des 30 000 disparus sous la dictature argentine, Paula Bombara nous raconte, elle, le destin d’une petite fille dont le père absent lui rappellera toujours « les 29 999 autres disparus ». Depuis ce premier roman, l’autrice argentine a écrit de nombreux ouvrages à destination de la jeunesse. Le puits et la lumière a été sélectionné avec une mention spéciale pour figurer dans le catalogue White Ravens établi par la Bibliothèque de Jeunesse Internationale de Munich.

Présentation par l'éditeur

Son père est parti travailler à vélo et n'est jamais revenu. La narratrice de trois ans ne cesse de demander à sa mère où il est allé et quand il reviendra. Toutes deux entament une longue série de déménagements dans une Argentine en proie à la dictature, jusqu'à Buenos Aires où la mère se fait arrêter sous les yeux de sa fille. De cette errance et de la scène brutale de séparation, la fillette de