Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma petite bonne

Roman
à partir de 13 ans
219 pages
: 9782362664649
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Nous sommes au début des années 1990, à Beyrouth. La famille de Nada « achète » une jeune domestique éthiopienne. Intelligente, discrète, Ife ne cesse de faire le dos rond sous les insultes de la grand-mère. Au début, Nada adhère à la « kafala », esclavage moderne. Mais de menus événements, l’opinion contraire de son frère, et enfin le sauvetage d’une autre domestique finissent par lui dessiller les yeux : Ife, qui a le même âge qu’elle, ne mérite pas ce qui lui arrive sous prétexte qu’elle n’est pas née au bon endroit. Il faudra plus longtemps à la grand-mère pour admettre la place centrale qu’aura occupé Ife dans la famille.

Jean-François Chabas porte ce roman depuis des années en lui, et malheureusement la kafala n’a pas cessé au Liban. Ni dans d’autres pays ailleurs, France incluse… Ecrit au passé et en « je » du côté des nantis, le récit marque par ses situations dures vécues comme normales, puis son avancée subtile, et enfin sa fin malgré tout heureuse, presque drôle s’il ne s’agissait pas d’années de servitude. Une œuvre utile dans le meilleur sens du terme !

« Une véritable bataille s’est livrée dans mon crâne. J’étais dégrisée, lucide et morose. Parce que ce qui était en train de se passer m’obligeait à sortir de moi-même. J’aimerais tant pouvoir dire que j’ai éprouvé une révélation, celle de ma sororité avec cette fille de mon âge, celle de la nécessité de la traiter en égale. Mais l’inverse s’est produit. Je m’aimais beaucoup trop pour m’embarrasser de quelqu’un d’autre. » (p. 62)

Présentation par l'éditeur

1993, Beyrouth
Nada, 17 ans, ne voit rien à redire à ce que sa famille « achète » une nouvelle domestique : Ife, une jeune Éthiopienne au visage tatoué et à la docilité têtue. D'abord indifférente et complice des méthodes archaïques, des propos racistes et de la violence de sa grand-mère, Nada va progressivement remettre en question son rapport à leur « petite bonne ». Les tensions et évolutions qui traversent la famille de Nada sont à l'image de celles qui fracturent les sociétés moyen-orientales tiraillées entre tradition et modernité.

Du même auteur

La terre rouge a bu le sang

Roman
à partir de 13 ans

Sorry business

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture