Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Amande

Sélection des rédacteurs
Juliette Lê
Roman
à partir de 14 ans
330 pages
: 9782266307734
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Héros singulier, Seon Yunjae n’arrive pas à identifier et donc aussi à exprimer ses émotions. L’amygdale de son cerveau ne s’est pas développée correctement. Entouré de sa mère et de sa grand-mère, il apprend rapidement à imiter les autres pour se fondre dans la masse. Mais à l’adolescence, une tragédie le prive de son entourage, le laissant seul à gérer son handicap. Le destin le fait rencontrer Gon, un adolescent ravagé par une enfance traumatisante et régulièrement débordé par des accès de colère. Fascinés par leurs différences, les deux garçons s’apprivoisent. Cette amitié fragile, aussi touchante que violente, va apporter à l’un comme à l’autre l’esquisse d’un changement prometteur.

Véritable choc des cultures, Amande nous plonge dans la vie quotidienne d’un adolescent coréen qu’un drame laisse seul au monde. En proie à d’intenses interrogations philosophiques, notamment sur ce qui pousse un humain à tuer son prochain, Yunjae, qui puise sa capacité de résilience dans le monde des livres, va être confronté à Gon, son pire cauchemar mais aussi celui qui détient la clé de sa guérison. Un récit psychologique riche et complexe, qui décrit avec réalisme le handicap de son héros privé d’émotions. Dommage que la fin se termine si bien... Malgré ce léger bémol, ce roman vaut largement la peine qu’on s’y attarde.

Un best-seller en Corée comme au Japon (Grand Prix des libraires).

Présentation par l'éditeur

Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son «amande», ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître «normal», en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve