Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ours qui voulait chanter

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782494354043
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Que peut faire un ours avec un ukulélé trouvé en forêt ?

Tel est le point de départ très improbable de cet album plein de charme et de philosophie.

Une petite souris de hasard est prête à l’écouter puisqu’il veut chanter. Mais un corbeau piétine cette volonté et se met à chanter avec un tambourin opportunément placé sous ses pattes. L’ours dépité perd la parole et la taille du corbeau au premier plan bien plus grand proportionnellement que l’ours dit tout de suite que l’ours ne gagnera pas la partie.

Le scenario se rejoue à l’identique avec le serpent et un tambour, la tortue et un cor. Chaque animal a une bonne raison pour passer avant Ours qui n’arrive pas à s’exprimer, étouffé par les autres. Tous chantent fièrement leur condition, ingéniosité du corbeau, souplesse du serpent, domicile assuré de la tortue, malgré les efforts de la souris qui chaque fois essaie de remettre Ours en selle.

La malice des auteurs est patente : les protagonistes, le plus gros, la plus petite ne font pas le poids face aux autres et lorsqu’ils veulent conjuguer leurs efforts pour former un groupe à l’initiative du renard qui se voit bien en chef d’orchestre, Ours a perdu tous ses moyens.

L’écriture comme l’illustration mélange les vocabulaires. Le monde animal, « truffe de l’ours », les gestes humains, « gratta l’instrument » construisent l’anthropomorphisme qu’affectionne la tradition anglaise. Rigueur du dessin animalier, déréalisé par les gestes et attitudes humaines est adopté au profit d’une morale de fable. Cary Fagan, Dena Seiferling font ainsi l’éloge de la 3ème voie: ni soumission ni compétition, un pas de côté en bonne compagnie est à rechercher.

La finesse du trait au crayon de papier et l’ambiance surannée des gris, sépia de l’illustration génèrent une tendresse sensible à l’égard du personnage principal qui n’arrive pas à exister face aux autres. En guise de philosophie, les images fluides, où la petite souris flotte au fil de l’eau sur le ventre rebondi de l’ours, offrent aux jeunes lecteurs une perspective de vie consolatrice et heureuse dès lors que l’on accepte ses faiblesses.

Présentation par l'éditeur

Il était un bois dans lequel, un beau jour, un ours découvrit un ukulélé. Il fit un si joli son qu'il l'inspira pour écrire sa propre chanson...

Son ami Souris adorerait l'entendre, mais l'ours n'est pas le seul animal de la forêt à trouver une inspiration musicale ce jour-là... Arrivera-t-il, enfin, à transmettre son étonnante composition ?

Un album drôle et tendrement profond pour montrer que

Du même auteur

La souris qui devint roi

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

La guerre de Maurice

Bande dessinée
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Festin de nuit

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

La souris qui devint roi

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture