Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La dernière fois qu'on s'est aimés

Roman
à partir de 16 ans
231 pages
: 9791040806455
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Ils s’étaient séparés et n’auraient jamais du se recroiser. Jamais ? Charlie et Raphaël ne peuvent s’ignorer, assis l’un en face de l’autre dans ce bus, sous le regard bienveillant d’une vieille dame. Peu à peu, la conversation s’installe et le lecteur remonte le fil de cette histoire intense bien qu’avortée.

L’écriture se partage entre « elle », « lui », des chapitres de narration externe aux courtes phrases suivant les pensées des deux protagonistes, et des temps de récit plus classiques nous plongeant dans le passé bien qu’au présent – parce que tout est encore brûlant entre les deux jeunes gens.

En dire plus ce serait en dire trop, tant l’autrice ménage le suspense, non des faits mais des émotions. Il y a les ressentis avoués, ceux qu’on ne dit pas et même les inconscients, et puis les conséquences extrêmes d’un geste, d’une phrase. Le tout compose une histoire d’amour un peu trop forte pour résister… et ce sont des fils de vie qui avancent bon gré mal gré sous la jolie figure de sagesse de la vieille voyageuse du bus. Moderne et dynamique, doucement mélancolique, le roman se lit fort plaisamment.

Présentation par l'éditeur

Charlie est assise dans le bus, plongée dans son livre et, quand elle lève les yeux, elle tressaille. C’est lui. Raphaël est debout, énervé, dans ses pensées. Quand enfin il la remarque, son cœur fait un salto. On dirait un coup de foudre. Le hic ? Ce n’est pas la première fois que ça leur arrive.
Charlie et Raphaël se sont déjà aimés par le passé, intensément, passionnément… et ça s’est mal

Du même auteur

Le chant du bois

Roman
à partir de 14 ans
Prix littéraire

Nos étés sauvages

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture