Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'ai rêvé d'un gâteau très haut qui ne peut se décrire en un mot

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
64 pages
: 9782382150825
22.50
euros

L'avis de Ricochet

J’ai éprouvé un vrai coup de cœur pour le titre enchanteur de cet ouvrage à quatre mains ! Le préambule nous en livre le secret de fabrication : c’est l’histoire d’une amitié entre deux autrices artistes passionnées de peinture, photo et poésie ; pour créer, elles font feu de tout bois, surtout lorsque les rêves les inspirent. 

Et justement Marie Asséna rêve de gâteaux : les plus fous, les plus colorés, les plus tarabiscotés des gâteaux ! Et lorsque Marie se met à reproduire ses rêves en peintures bigarrées, du « Délice dégoulinant » au « Monticule tourbillonnant », en passant par la « Charlotte aux poules», le « Chapeau de la Reine » ou la « Folie aux fruits », le lecteur qui les découvre en reste baba : c’est l’imagination au pouvoir ! Car chacun de ces gâteaux peut-il vraiment exister ? 

Or, lorsqu’on tourne la page, le voici ce gâteau incroyable, photographié en majesté, prêt à être dégusté ! Car l’amie Rebecca Genet a décidé de se lancer dans la réalisation de ces splendides élucubrations pâtissières, et en magicienne des fourneaux, elle entreprend de rassembler, d’associer, de mélanger, d’accumuler les ingrédients divers, variés et savoureux pour reproduire à l’identique la fantaisie onirique de Marie. Beaucoup de crème, de beurre, de fruits et de bonbons, sans parler du chocolat et du caramel, bref, de quoi faire saliver les bouches gourmandes ! D’autant plus que cette gentille pâtissière rédige toutes les recettes et livre tout un tas d’astuces pour partager ce qui n’est plus un secret mais la promesse d’après-midi de fous rires, de délires, et de délices partagés ! Et de rêves réalisés.

Mais Marie n’est pas en reste ! Pour accompagner ces goûters de contes de fées, la voilà qui prend son stylo et compose un splendide bouquet de poésies rimées et imagées, aussi fraîches et légères qu’une crème fouettée, dont le titre de l’album est l’annonce délicieuse : on savoure, on se délecte, on se régale les papilles, les yeux et les oreilles en découvrant cette stimulante créativité pâtissière et poétique ! À vos pinceaux, vos stylos, vos fourneaux !

Présentation par l'éditeur

J'ai rêvé d'un gâteau très haut qui ne peut se décrire en un mot est un album né d'un jeu créatif et gourmand entre deux amies artistes : Marie Assénat et Rebecca Genet. 

À son bureau, Marie rêve et dessine en grand de beaux gâteaux étonnants et très appétissants qu'elle envoie ensuite à Rebecca !
Dans sa cuisine, Rebecca sélectionne les bons ingrédients et imagine des recettes aux tons gourmands