Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Aglae et Désiré

Roman
à partir de 7 ans
: 9782203037595
13.95
euros

L'avis de Ricochet

« Cœur qui soupire n’a pas ce qu’il désire », telle est en résumé la description de Désiré, le mal nommé puisque personne ne l’attend ni ne le désire. Dans l’univers gris de sa maison, et de son cœur, caché derrière sa fenêtre, c’est en rocking-chair qu’il égrène le temps sans abandonner vraiment son espoir de soleil et d’enfants. Récit rythmé par les vers irréguliers, très allègrement écrit, le rythme dément l’histoire triste et il y a une certaine impertinence dans le ton moqueur de la narration. A l’opposé de l’univers de Désiré, la vitalité d’Aglaé, la jeune fille aux pieds nus qui s’envole de plaisir. A l’occasion d’une tourmente météorologique les protagonistes se rencontrent. Ils partagent les mêmes projets de vie prosaïques : « avoir plein de bébés, blonds comme les blés ». Hors du temps et hors de l’espace, l’univers décrit par Yaël Hassan et Clotide Perrin est celui du conte, ou de la comédie musicale, les couleurs ont la délicatesse des films de Jacques Demy et Désiré grognon est attrapé par le plaisir de la cuisine de l’astucieuse Aglaé. Sous cet angle narquois, on s’amusera de la maîtrise de Clotilde Perrin qui capte la sombre étroitesse de Désiré opposée à l’exubérance délirante d’Aglaé. Sous l’angle des relations entre homme et femme, on s’interrogera sur le conformisme des rôles, Désiré maçon et Aglaé cuisinière et mère nourricière. L’univers idyllique de la dernière page, la maison en forme d’arbre-cœur, ne semble laisser aucun doute sur la réussite du projet commun, c’est encore plus beau que la formule conclusive des contes ! La naïveté enfantine, le ton de cette déclaration, « alors il se sont mariés, ont eu plein de beaux bébés » laisse planer un doute sur la sincérité de l’auteure. Sans rire, une telle harmonie est-elle possible? Ainsi éclatent les codes sociaux. L’écriture, la jubilation de l’illustration inclinent-elles au conformisme social ou bien contribuent-elles à le subvertir ? Conservateur, stéréotypé ou destiné à faire réagir, cet album joyeux prend le risque des lectures contradictoires. A lire pour choisir !

Présentation par l'éditeur

Un conte drôle et émouvant rapporté avec pudeur et poésie par Yaël Hassan, sur des images très personnelles de Clotilde Perrin.
Désiré n'a pas le prénom qu'il faut. Du côté de la rue où il vit, le soleil ne luit jamais. Rien ne va, rien n'y pousse, il y fait triste et laid. Il faut bien l'avouer, hélas: Désiré a échoué du mauvais côté de la chaussée.
Mais voilà qu'un jour, reclus dans son logis

Du même auteur

La vie selon Raf (T.2). Des vacances dys sur dix

Roman
à partir de 10 ans

La visite : au Struthof, un camp méconnu

Bande dessinée
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

De si mignons ogrillons

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les incroyables ou les enfants les plus étonnants que j'ai rencontrés

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture