Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Au bois fleuri

Album
à partir de 3 ans
: 9782378882259
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Au bois fleuri, fin de l’hiver, le printemps réveille la nature et l’autrice-narratrice Karen Jameson incite les animaux croisés à se mettre en route dans un univers somptueux né du pinceau magique de Marc Boutavant.

Le texte joue la poésie un peu ancienne avec bouts rimés et expressions gentilles, mignonnettes ; les paysages ont le piqué fin des tapis mille fleurs ou de certains dessins animés. Il se dégage de cet album une poésie fraîche, un peu moqueuse, un parfum suranné, plein de charme. On pense aux albums du Père Castor. On ne croit pas à la montagne découpée vert vif, aux fleurs ciselées, à « l’ourson pataud » au seuil de sa tanière qui regarde vers la mère ourse ; on ne croit pas à l’efficacité de l’appel aux animaux pour qu’ils se mettent en marche et, pourtant, on est séduit par la fraîcheur et la finesse des détails, on s’amuse des vers déliés.

Grand papillon, tout juste éclos
sous les rayons
du renouveau,
déploie tes ailes colorées
et laisse la brise te porter.

La biche et ses faons, aux pattes grêles évoquent irrésistiblement Bambi mais ici pas de péril. Le pique-nique attend, le peintre de la nature aussi et le livre se referme sur un champ de fleurs. On en sort ébloui et rêveur.

Présentation par l'éditeur

Fini l'hiver ! Tout s'éveille ! Au bois fleuri, chacun sort de sa cachette. Vite, il faut se dégourdir les pattes (ou les ailes) et trouver de quoi manger. Mais pour les petites jambes aussi, c'est le printemps. Surtout, ne pas en perdre un instant !

Du même illustrateur

Chien pourri au musée

Roman
à partir de 8 ans

Vibidia : la coccinelle super inquiète

Roman
à partir de 6 ans