Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bus en goguette

Sélection des rédacteurs
Roger salomon
Album
à partir de 6 ans
: 9782889081608
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Imaginez qu’un matin, votre bus ou votre métro se fasse la malle, prenne des chemins de traverse et vous entraîne dans son sillage quelque part où la campagne et le ciel sont paisibles, pour un doux moment volé au temps ordinaire.
C’est le point de départ de ce court récit extrait du recueil Histoires au téléphone , et signé Gianni Rodari, l’un des plus talentueux et imaginatifs des écrivains italiens pour la jeunesse.
Où l’on suit avec grand plaisir la folle équipée d’un tramway rebelle et facétieux, le numéro 75, qui œuvre d’habitude dans le centre de Rome, aux maisons ocre et rouges. Le voilà parti sur la Voie Aurélienne, celle qui sort de la ville. Le conducteur et le contrôleur ne peuvent le maîtriser et les passagers crient au scandale et à la trahison. Mais les cyclamens, l’air printanier, les fraises des bois et une partie de football improvisée ont bientôt raison de la mauvaise humeur des voyageurs, et chacun s’installe pour goûter ce moment insolite et inattendu.

Voici un album rafraîchissant et bienvenu pour fêter l’arrivée du printemps. Le texte de Rodari n’a rien perdu de son acuité, invitant les lecteurs à réfléchir sur le rythme insensé que nous impose la modernité et à profiter des plaisirs simples de la vie, mais essentiels.
Il est magnifié par les illustrations vives et colorées de Blanca Gòmez, illustratrice et designer espagnole, qui donnent à l’album un charme délicieusement désuet. L’optimisme est de mise ici et cela fait du bien !

Les éditions La Joie de lire ont déjà publié plusieurs textes de Gianni Rodari :
Les Affaires de Monsieur le Chat
Alice Laculbute
Il était deux fois le baron Lambert
Marco et Mirko
Nouvelles à la machine

Présentation par l'éditeur

Comme tous les matins, le 21 mars, avocats et businessmen prennent le bus 75 pour se rendre à leur travail. Comme tous les jours ils sont pressés, stressés, déjà épuisés. Mais le bus soudain change d’itinéraire et quitte la route. D’abord interloqués puis en colère, les passagers du bus sont finalement débarqués en pleine campagne. Au milieu des arbres et des champs, peu à peu ils lâchent prise

Du même auteur

Les embrouillaminis des histoires de papi

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Scoop !

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Léonard a une sensibilité de gauche

Vincent Delerm
Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture