Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les embrouillaminis des histoires de papi

Sélection des rédacteurs
Aude Pasquier
Album
à partir de 4 ans
: 9782930938448
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Alors que Papi s’installe tranquillement pour lire son journal, débute un dialogue pétillant avec sa petite-fille. Distrait et farfelu, il tente de raconter l'histoire du Petit Chaperon rouge mais enchaîne les cafouillages, donnant à l'héroïne un costume de différentes couleurs puis l’entrainant dans des péripéties inventées (mission absurde, rencontre avec une girafe, etc.). La fillette, attentive et espiègle, le corrige avec passion et s’amuse de chaque nouveau détournement du conte classique.

L’auteur propose une conversation tendre et pleine d’humour qui met en lumière la relation intergénérationnelle et la complicité indéniable entre ces deux êtres. La confusion du grand-père farceur pouvant être attribuée à la volonté de distraire l’enfant mais aussi à la perte de mémoire de l’aïeul, le livre a été retenu dans la sélection du Prix Chronos Alzheimer 2022.

Gianni Rodari, talentueux écrivain italien de littérature jeunesse, est reconnu pour son écriture libre et drôle qui ravit les jeunes lecteurs. Dans cet ouvrage, il revisite un conte de tradition orale grâce au jeu de l’intertextualité et suscite l’interactivité. Initialement illustré en 2005 par Alessandro Sanna sous le titre Quel cafouillage !, le texte est magnifiquement repris par Beatrice Alemagna. Les dessins au feutre à l’inspiration pointilliste, texturés et enfantins, empruntent le procédé de la bulle à l’univers de la bande dessinée pour transcrire en image le caractère facétieux des personnages. Les illustrations loufoques procurent de nombreuses répliques célébrant l'art de créer des histoires à la volée.

Un album qui célèbre le fantastique pouvoir de la fantaisie.

Présentation par l'éditeur

Il était une fois une petite fille qui s’appelait le petit Chaperon jaune. Ou est-ce que c’était le petit Chaperon rouge ? Dans les bois, elle rencontra une girafe. Ou est-ce que c’était un cheval ?
L’histoire qui suit est sacrément embrouillée… mais elle est parfaite : toutes les erreurs n’ont pas forcément besoin d’être corrigées !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Scoop !

Roman
à partir de 8 ans

Bus en goguette

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Bertha et moi

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le top du top

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture