Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dis tu dors ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782278070794
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Sur la couverture, les héros sont présentés. Au centre de l’image, dominant, une bouille ronde, aux yeux bien ouverts. Allongée sous la couverture, les yeux clos, une femme. Le petit garçon soulève la paupière de la femme et la question fondatrice est lancée : « Dis tu dors ? » Le scenario de l’album se résume à ce tendre tête-à-tête.

Un minuscule éléphant, perdu dans le coin gauche de la page, seul dans un coin, se désole. C’est le doudou du petit garçon. On lit sur son visage le désarroi, la solitude, la frayeur. D’un nuage noir s’élève une parole « Maman ! » Lorsque le dialogue s’engage « Maman ? Mmm… / Ma-man ? Oui, mon chéri ? », l’affaire est gagnée, les galipettes et la mine réjouie de l’éléphant doudou en témoignent. Différentes phases occupent la mère et l’enfant : Pourquoi tu dors ? Est-ce ce que je peux prendre mon déjeuner ? Elles s’achèvent de façon aporique sur « Pourquoi ? Parce que c’est la nuit ! Ah… » En intermède, la question sur l’absence de Papa. On avait à peine perçu l’absence tant le lien mère-enfant paraissait fort. Cet épisode sur les raisons de l’absence sert de jalon dans le questionnement de l’enfant, la progression de la nuit et la construction narrative. Une nuit d’insomnie, c’est long ! Puisque rien n’endort l’enfant alors, résignée ?, amusée ? , patiente en tous cas, la mère se prête au jeu du jaune… Le jaune du soleil envahit la chambre et submerge l’enfant endormi. Chaussures à la main, le père rentre. Il va dormir ! Enfin peut-être. !

Chaque tableau est traité avec beaucoup d’humour et de tendresse dans des teintes gris-bleu. Le hiatus entre la maman qui aimerait tellement une nuit calme et la vitalité de son fils est signifié par de menus détails, la mère est d’abord cachée au fond des couvertures, protégée par son oreiller. Les cabrioles du petit tout en arrondi contrastent avec l’horizontalité maternelle jusqu’à ce que le calme s’installe sous les couvertures à côté de la mère…

Un livre à lire ou à offrir de toute urgence aux parents épuisés et à leurs enfants pour transformer l’épreuve du sommeil en jeu tendre ! Album fort où le fond et la forme se répondent pour dédramatiser des situations criantes de vérité.

Présentation par l'éditeur


En pleine nuit, un petit garçon qui n’a pas du tout envie de dormir, va réveiller sa maman et lui pose mille et une questions : « Pourquoi tu dors, pourquoi c’est encore la nuit, pourquoi le soleil n’est pas levé ? ». D’une voix ensommeillée et avec une patience qui mérite d’être soulignée, Maman répond à son petit de plus en plus agité. Un inventaire à la Prévert viendra à bout de l’enfant gigoteur qui s’endormira enfin…

Du même auteur

Si tu viens nous voir sur Terre

Album
à partir de 6 ans

Le phare

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture