Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Drôle d'histoire ces métiers : renifleur de café et plus de 80 autres professions insolites

Laurence Richard
Documentaire
à partir de 8 ans
86 pages
: 9782940673780
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Vous avez envie de savoir ce qu’était un foulonnier ? Et pourquoi les familles recouraient autrefois à des pleureuses ? Qui était puni pour des fautes qu’il n’avait pas commises ? Ce livre grand format recense de façon originale des métiers insolites. Il nous dévoile leur histoire et donne des exemples. De quoi enrichir sa culture générale.

Les illustrations assez classiques dans leur style donnent à voir les métiers dans différentes situations. Les métiers tiennent sur une ou deux pages, bien structurées : d’abord, une question, puis le nom du métier. Des paragraphes à l’écriture plus petite donnent des exemples. Certaines pages sont plus générales : elles vont définir ce qu’est un métier, parler des professions interdites, du travail des enfants, des prochains métiers en voie de disparition, des métiers de la saleté urbaine ou encore offrir une classification des métiers au service d’une personne selon la tâche…

On se surprend à essayer de deviner quel métier on pourrait bien trouver dans ce livre original dans son approche du sujet. Enfin, il pourrait faire l’objet de nombreuses activités à l’école, à commencer par des échanges dans la classe sur les métiers de l'entourage et ce qu'ils peuvent avoir d'insolite.

Présentation par l'éditeur

Les métiers qui ont disparu racontent notre histoire.


Les gladiateurs se battaient pour la gloire. Les coupeurs de glace découpaient des blocs de lacs gelés. Aux États-Unis, des calculatrices humaines calculaient à la main les trajectoires des navettes spatiales.


Tous ces métiers ont réellement existé. Aujourd’hui, ils ont disparu. À travers eux, ce livre relate des périodes extraordinaires