Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Histoires à piocher

Sélection des rédacteurs
Nouvelles
à partir de 8 ans
202 pages
: 9791023514100
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Qui aurait pensé un jour retrouver dans le même livre des aliens dévoreurs de planètes, une maison de retraite pour jouets, un chat devenu géant ou encore une méchante nourrice transformée en araignée ? Et pourtant, ce mélange original, loufoque et coloré vous est offert par Philippe Lechermeier, inspiré par les images de Christian Roux. Un régal !

Quel trésor que cet album, dont la beauté des illustrations n’a d’égal que la richesse de ces « histoires à piocher », qui peuvent se lire à la suite comme de manière décousue avec autant de plaisir. Quelques-unes sont très courtes et s’étendent sur une ou deux pages seulement, d’autres sont plus longues, mais toutes font preuve d’originalité (même si on retrouve certains thèmes communs). Certains récits sont empreints de douceur, d’autres sont plus inquiétants, d’autres font la part belle à l’humour et d’autres encore regroupent tout cela à la fois. Au carrefour de la fantaisie et de l’absurde, cet album révèle également en filigrane des messages importants, comme celui de l’écologie, et aborde des thèmes plus délicats, tel que la nostalgie et l’oubli. Les textes jouent souvent sur la réinterprétation de la culture pop, sur la notion d’inversion des points de vue et sur l’effet de surprise, parsemant des indices guidant délicieusement vers la chute finale.

Le processus de création de cet album est lui aussi intéressant, car à l’inverse de ce qui se fait d’habitude : partant des dessins de Christian Roux, Philippe Lechermeier a inventé des histoires. Les images peuvent en constituer le point de départ, la chute ou la péripétie, comme le souligne l’auteur dans la préface. L’ordre de disposition texte-dessin ou dessin-texte est par ailleurs très bien pensé. Si l’image donne le fin mot du mystère, elle est judicieusement placée à la fin de l’histoire. Le lecteur a alors hâte de voir ce qui a inspiré ce petit conte farfelu ! Et au contraire, si l’image ne « spoile » rien, elle vient avant le texte, laissant le lecteur imaginer ce qui l’attend. Et vous, quels récits auriez-vous tirés de ces dessins ?

Présentation par l'éditeur

Un enfant qui marche sur un fil au-dessus de crocodiles affamés, un loup qui escalade un gâteau à la crème, un extraterrestre pris dans les phares d'une voiture… Une cinquantaine d'images réalisées par Christian Roux ont été confiées à Philippe Lechermeier, auteur renommé de la littérature jeunesse. Il a plongé dans cet univers magnifique, étrange, drôle et surprenant pour nous donner à lire plus

Du même auteur

Naya ou la messagère de la nuit

Album
à partir de 6 ans

Till l'espiègle et les musiciens

Album
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Le loup et les 7 chevreaux

Conte
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Le Petit Chaperon rouge

Album
à partir de 5 ans