Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'aime pas ta robe

Bande dessinée
à partir de 6 ans
: 9782924663264
23.95
dollars canadiens

L'avis de Ricochet

Entre récit illustré et BD, cet album raconte une brouille entre un garçon et une fille, à la récréation. Le garçon lance l’attaque sans raison apparente « j’aime pas ta robe ».

Choquée et sidérée, après un instant la fille réplique « moi j’aime pas tes souliers » et c’est parti pour une joute verbale et une escalade proche de l’injure « tu sens les œufs pourris », « tu sens le vieux fromage ».

Balancement des phrases désagréables parallèle au rythme des balançoires, le dialogue et l’illustration s’échappent vers l’imaginaire mais leur relation reste sur le mode de la revendication du plus fort. Beurks et Gnarks, leurs doubles agressifs s’affrontent ; voyage interstellaire et animaux magiques viennent à la rescousse…

Un chat pourrait les ramener au réel mais au contraire les entraîne dans d’autres délires. Heureusement la récréation touche à sa fin, la sonnerie les appelle à l’urgence et va sceller leur réconciliation.

Un album qui joue sur l’ambiguïté des rixes verbales et des disputes enfantines. Faut-il les prendre au sérieux ou ne sont-elles qu’un épisode joué d’une comédie bien réglée qui enfle, enfle, échappe à le volonté des protagonistes pour retomber. Les autrices orientent nos regards vers la deuxième solution. Ce tête-à-tête tendu plein d’emphase théâtrale traite avec humour des comportements qui peuvent nous sembler parfois proches de la réalité.

Présentation par l'éditeur

« J’aime pas ta robe! ».

« Moi, j’aime pas tes souliers! »

Voilà qui amorce une joute verbale surprenante et attendrissante entre les personnages (à qui nous n'avons pas donnée de noms). Alors que la fillette se proclame reine de la lune, le garçon, lui, devient un monstre dont la collation préférée n’est nulle autre que les reines lunaires ! La compétition se corse alors que l’un dit posséder un

Du même auteur

Te laisser partir

Album
à partir de 3 ans

L'incroyable histoire du chiffre 3

Album
à partir de 4 ans