Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je ne suis pas un monstre

Roman
à partir de 12 ans
195 pages
: 9782278091812
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Asha, une jeune fille fuyant une contrée indéterminée, arrive seule sur la terre promise qu'elle cherchait à atteindre après un naufrage. Mais est-ce vraiment le pays qu'elle espérait ? En réalité, la forêt dans laquelle Asha s'enfonce est un immense purgatoire pour tous ceux qui s'y retrouvent, dirigé d'une main de fer par la magicienne Circé. Cette dernière transforme tous les arrivants en monstres ou créatures horribles de la mythologie sans raison ou humanité. Bien qu'étant victime du même sort, Asha est déterminée à retrouver son frère, Malek, parti le premier, avant que sa métamorphose ne s’achève. Au fil de ses pérégrinations, la jeune fille va malgré elle bouleverser le statu quo de la forêt, tout en se battant pour maintenir son humanité et sa dignité dans un monde qui ne voit en elle qu’une bête.

Malgré la prose un peu simple et le retournement de fin un brin bancal, la métaphore sur l’accueil des migrants et la déshumanisation à laquelle ils font face en arrivant dans des pays d’accueil reste toujours percutante. Entre les puissants qui cherchent à achever l’humanité d’Asha (Circé, les harpies, Damaste, Argus, Alcides), ceux qui profitent d’elle (les nymphes, Pan) et ceux qui se sentent impuissants (Echo, Arachné, Yara), le roman parcourt différentes facettes de l’arrivé des réfugiés à travers un prisme mythologique et remet en question la morale et l’ordre établis des sociétés occidentales, immobiles et fermées à la souffrance d’autrui. Finalement, Asha parvient à détruire la forêt et pousse les autres monstres à regagner leur dignité d’êtres humains, forçant leurs oppresseurs à les considérer en tant que tels.

Un roman dans l’air du temps.

Présentation par l'éditeur

Asha échoue sur une plage après un terrible naufrage. Au lieu de trouver la terre promise, la jeune migrante bascule dans un monde inquiétant, une forêt peuplée de créatures mythologiques. C’est le royaume de Circé, la magicienne qui transforme tout ce qui vit en monstre. Tourmentée par de redoutables épreuves, Asha parviendra-t-elle à garder son apparence humaine et à sortir de ce cauchemar ?

Du même auteur

Les sandales de Rama

Roman
à partir de 10 ans

Le grillon. Récit d'un enfant pirate

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture