Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La fille sur le toit

Roman
à partir de 14 ans
177 pages
: 9782354886844
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Axelle, seize ans, a une aventure avec son professeur de français, qui se rend vite compte de son faux pas et rompt tout contact. Désespérée, la jeune fille ne trouve pas de réconfort auprès de sa mère très religieuse, et n’ose plus se confier à son amie Miette. Elle part alors quelque temps en province, chez son père. Cet artiste sur le retour ne sait pas s’adresser à une toute jeune femme, et Axelle piétine, déprime, dérive. Entre alors en scène sa tante, femme libre et sensible qui sait comprendre les besoins de l’adolescente. Avec elle et Miette, Axelle reprend goût à la vie et se réconcilie avec sa mère dont elle découvre le (petit) secret.

Tout à ses regrets d’un amour perdu, Axelle est celle qui s’exprime le plus. Son récit est entrecoupé des points de vue de ses proches, ce qui lui donne un contexte fourni, une complétude dans la compréhension du lecteur. Nous appréhendons mieux la psychologie et la fragilité de cette héroïne de verre et de feu, coupée entre deux parents très différents. Son amour interdit et scandaleux devient alors une erreur dans un apprentissage d’adolescence, une recherche d’identité plus générale. Le sujet est difficile, le traitement courageux l’aborde comme un autre, sans faux-fuyants.

Présentation par l'éditeur

“— Axelle…

C’est tout ce qu’il trouve à dire. Un murmure, un son à peine audible… ridicule. Il ne me touche pas. Il n’y arrive pas, il n’y arrive plus. C’était pourtant simple pour lui jusque-là.”

L’attirance est partagée, la relation charnelle et passionnée. Mais lorsque Axelle, 16 ans, comprend que son professeur de français considère cette aventure comme un dérapage et la chasse de sa vie, elle

Du même auteur

Jeanne Barret : l'intrépide

à partir de 8 ans

Trois fois elle

Roman
à partir de 15 ans