Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La petite fille qui voulait devenir grand-père

Sélection des rédacteurs
Nicolas Auzanneau
Album
à partir de 5 ans
: 9782898152108
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour la petite Kate, les grands-pères – et le sien tout particulièrement – sont de « bons gros géants ». Ils représentent tout ce qu’elle n’a pas et, en premier lieu, le temps. Ils ne sont pas pressés.

Pourtant subrepticement, Signe Viska rend sensibles des routines agréables ou pesantes, on ne le sait pas : une fois par semaine, ils vont acheter des bonbons et des allumettes et, un jour, le Grand-père de Kate « égraine, lentement, une à une, les heures de l’après-midi ».

Le regard de la fillette sur les hommes âgés qui l’entourent, naïf et tendre, donne du prix à ce qui n’en a pas : elle aime leurs accordéons, leurs promenades au parc et leur familiarité avec les oiseaux. Sa revendication, lorsqu’elle sera grande ? Elle veut devenir « grand-père », les adultes en rient encore... Mais elle n’en démord pas, obstinée, elle va se donner les moyens d’être un grand-père et s’invente une belle coiffure blanche.

Le récit plein d’humour mis en images par Elina Braslina est fait de rondeur, de couleurs chaudes et d’effets de matière, grosses mains rougeaudes, épaisseur des gros pulls. Tout est chaleureux, le dessin danse sur les pages et les expressions des visages, pas toutes très flatteuses vues par les adultes, traduisent une distance ironique entre le trait de l’illustratrice et la parole de l’enfant qui amusera le lecteur quel que soit son âge. Une relation intergénérationnelle très positive et joyeuse.

Présentation par l'éditeur

Les grands-pères ont les cheveux blancs comme des nuages, ne se dépêchent jamais, adorent jouer de l’accordéon et ont toujours des bonbons au citron dans les poches. Qui ne voudrait pas être grand-père ?

Signe Viška nous offre une œuvre tout en humour et en tendresse. Sur les perles d’absurdité qui peuvent parfois sortir de la bouche des enfants et sur l’affection qu’ils ont pour leurs grands

Du même illustrateur

Citoyennes ! : il était une fois le droit de vote des femmes

Documentaire
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Jacob, Mimi et les chiens parlants

Bande dessinée
à partir de 9 ans