Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le colporteur d'images

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 11:48

Cet album riche en lettres est tricolore : noir, blanc et rouge. Les illustrations sont faites uniquement avec des lettres. Il y a différentes typographies. Le langage est la poésie. Sur certaines pages A et M sont en rouge, sans qu’on sache qu’ils sont là.
Je n’ai pas été captivée par les personnages sans visage, c’était juste des lettres avec des mains et des chaussures. Malgré l’originalité je n’ai pas aimé ce livre car je n’ai ressenti aucune émotion particulière.

le 06/17/2008 11:47

A Paris, M (le marchand) voit une femme : A (l’amoureuse). Elle veut le retrouver. Elle va partout, puis entre dans une librairie. Le libraire lui donne un livre de la part de M (il avait prévu qu’elle viendrait). Elle le lit en pensant que c’était un indice pour le retrouver. Elle va à une fête où il l’invite à danser. Lui aussi voulait la voir mais il fallait que ce soit A qui trouve M… Chaque page commence par le A de l’amoureuse ou le M du marchand : ce sont des lettrines rouges pour les différencier des autres lettres. Sur la couverture, ces deux lettres sont aussi en rouge dans « i MA ges ». Il y a beaucoup de typographies différentes.
A et M sont semblables : ils racontent leur vie en poésies. La nuit est représentée par un fond noir.
C’est une histoire poétique, et j’ai ressenti de la tristesse non parce que j’étais déçu mais parce que j’étais ému. J’ai été content de lire cet album et pense que les personnes qui aiment la poésie seront touchées par ce livre.

Du même auteur

La mort-Marraine

à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

L'arlequin de venise

Roman
à partir de 11 ans

La mort-Marraine

à partir de 7 ans
Avis de lecture