Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le gros goûter

Album
à partir de 4 ans
: 9782278075942
12.50
euros

L'avis de Ricochet

En route pour le gros goûter auquel elle est invitée, la tortue Nana est dépassée par le lapin, le renard, le sanglier, l’ours. Tous vont plus vite qu’elle et lui promettent d’avoir mangé la salade, les fraises, les noisettes, le miel avant son arrivée. Mais c’est bien connu, la tortue n’est pas pressée et si elle va lentement, elle va sûrement.
Arrivée auprès du petit lac, lieu du rendez-vous, il n’y a ni salade, ni fraises, ni noisettes, ni miel, ni lapin, ni renard, ni sanglier, ni ours… que s’est-il passé ?

Délicieusement écrit en alternant les répétitions « toujours la tortue Nana à petits pas va », « toi tortue si tu trottines comme ça, tu n’en auras pas » et les variations, Nana considérée tour à tour comme un « limaçon mollasson », un « escargot ramollo », un lézard flemmard », une « souris rabougrie », on a d’un côté la sérénité placide de la tortue et de l’autre, l’arrogance véloce des animaux vantards. L’illustration quant à elle visualise à petits points droits et tissus cousus ou collés, le chemin régulier de Nana et les bonds du lapin, et du sanglier, les zigzags du renard ou de l’ours. Tous portent fièrement l’invitation et le plaisir qu’ils se promettent croît (peu charitablement) avec leur sentiment de supériorité. Comme dans tous les contes de randonnée, le bonheur est dans la chute… elle ne déçoit pas !
Le duo Stéphane Servant, Cécile Bonbon fonctionne aussi bien que pour Le Machin et Le gros goûter fera sans aucun doute, les délices des lecteurs, petits ou grands.

Présentation par l'éditeur

Cet après-midi un gros goûter est prévu près du petit lac. Nana la tortue est invitée, mais elle n’est pas pressée, "c’est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va". Lapin, renard, sanglier, ours, la dépassent pour arriver les premiers et la menacent de tout manger. Mais Nana s’en moque, car ce qu’elle préfère pour le goûter c’est…

L’humour de Stéphane Servant et la malice de Cécile

Du même auteur

Purée de cochons

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

La langue des bêtes

Roman
à partir de 15 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Tapent, tapent petites mains

Chanson
à partir de 1 ans

Histoire à la petite semaine

Roman
à partir de 8 ans