Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le jardin de Matisse

Sélection des rédacteurs
Françoise de Guibert
Album
à partir de 6 ans
: 9782226258670
15.00
euros

L'avis de Ricochet

On sait comment Matisse, le roi des couleurs, malade et handicapé, se mit aux papiers découpés après avoir peint pendant toute sa vie pour pouvoir continuer de créer.

Samantha Friedman et Cristina Amodeo prennent l’histoire en route. Tout en montrant discrètement Matisse dans son lit, elles l'imaginent rêvant à sa vie et découpant presque négligemment un oiseau dans une feuille blanche. Il le trouve joli et l'accroche sur son mur pour cacher une tache, puis il décide de faire d'autres formes pour couvrir ce mur qui lui semble un peu nu. Les murs se remplissent de formes évocatrices de liberté. Ensuite il remarque que les négatifs sont aussi intéressants, il les rajoute donc à sa composition.

Ce livre, sorti à l'occasion d'une très grande exposition sur les découpages de Matisse au MOMA de New York, montre avec une très grande rigueur la façon de travailler de l'artiste. On sent que l'auteur du texte connaît parfaitement son sujet - pour cause puisque Samantha Friedman a co-organisé l'exposition -, elle explique avec des mots simples et un texte très sobre pourquoi et comment Matisse en est arrivé à faire ces découpages. L'illustratrice Cristina Amodeo, quant à elle, a fait le choix de travailler à la manière de, elle n'emploie par contre - et heureusement - pas la même palette de couleurs. Ses illustrations sont plus fades, laissant le devant de la scène aux tableaux de Matisse qui se déploient sur des pages entières, des double-pages et même sur quatre pages pour les plus grandes œuvres. Instructif, riche en informations, ce livre donne envie de saisir ses pinceaux et la paire de ciseaux que l'illustratrice a posé dans un coin de la page de couverture !

Présentation par l'éditeur


Un jour, l’artiste Henri Matisse découpa un oiseau dans une feuille de papier blanc. C’était une forme toute simple, mais elle lui plaisait. Alors il l’accrocha au mur de son appartement pour masquer une tache…

Matisse choisit, à la fin de sa vie, de troquer progressivement pinceau contre ciseaux pour « sculpter la couleur » dans ses compositions en papiers découpés. Cet album poétique et envoûtant nous entraîne, simplement, à travers cette phase créatrice aussi intense que prolifique.