Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le peintre

Myriam Dartois-Ako
Album
à partir de 5 ans
: 9782918857396
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Depuis tout petit Shinya voue un amour à la peinture. Qu'elle soit écaillée ou fraîchement posée, celle-ci le rassure et le rend heureux. A l'adolescence, il se fait engager comme apprenti peintre chez un artisan. Le jeune homme trouve la tâche ardue et peine à trouver la nuance exacte souhaitée par le client. Assailli par le doute de devenir peintre comme son défunt père, Shinya entreprend un voyage initiatique à Paris. Lors de son périple, une jeune femme tout de blanc vêtue se présente à lui. Enigmatique, elle lui suggère d'utiliser le pinceau de son père pour peindre le blanc d'Utrillo.
Shinya suit son intuition et ouvre sa propre entreprise de peinture. Il n'applique pas forcément la couleur souhaitée par ses clients, mais plutôt celle qu'on lui souffle au creux de l'oreille durant son sommeil. A travers sa palette de couleurs très personnalisées, l'artiste apporte de la lumière où elle fait défaut. Il poursuit l'œuvre de son père: rendre les gens heureux !

Kaho Nashiki signe un texte sensible et poétique sur la filiation, à la frontière entre le réel et l'onirisme. Les personnages d'Iku Dekune paraissent figés et tristes, comme prisonniers de leur destinée. Un album culturellement éclairant sur la vie d'un peintre en bâtiments japonais qui a suivi la voie du pinceau jusqu'à son accomplissement.

Présentation par l'éditeur

Shinya, jeune peintre en bâtiment, est apprenti. Il fait un double apprentissage : celui de la vie, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu, et celui des couleurs, dont la palette infinie exprime la gamme tout aussi complexe des sentiments. Sur le bateau qui le mène à la recherche de la tombe de son père, une mystérieuse inconnue lui remet le pinceau de celui-ci, qui était peintre lui aussi

Du même illustrateur

Les quatre lapins et les écharpes fantastiques

Album
à partir de 3 ans