Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le temps fuit

Roman
à partir de 10 ans
141 pages
: 9782408033156
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis des années, le vieux libraire Alec semble se contenter d’une vie solitaire, rythmée par ses journées dans sa boutique et ses nuits entrecoupées. Il a bien essayé de se mêler à la population de Romainmôtiers, une jolie petite ville médiévale, mais les jours de marché où chacun a plaisir à se retrouver et à converser ne sont pas faits pour lui et il se sent en parfait décalage.

Mais « le temps fuit », les années passent et, peu à peu, sa vue se dégrade. Il s’est enfin résolu à passer une annonce : « Je recherche quelqu’un pour me faire la lecture pendant que j’entretiens ma librairie. Aucun horaire à respecter. En contrepartie, vous pouvez vous servir en livres. Le libraire de la librairie Tout lu. » C’est alors que sa routine et sa solitude vont se retrouver bouleversées par l’arrivée de Solange : du haut de ses douze ans, elle fait déjà preuve de courage et de volonté.

Le thème de la rencontre entre deux personnes aux univers bien différents est un classique des films ou des romans. Surviennent alors des changements qui sortent de l’ordinaire bien réglé. Quelle aubaine pour Nathalie Wyss qui va pouvoir nous dévoiler à petites touches les parcours des protagonistes. Ainsi, on comprend que la lecture d’un texte cher au vieux libraire a quelque chose à voir avec un drame. On s’interroge aussi sur cette adolescente bien solitaire, courant les rues de la ville chaque nuit, en charge à elle seule de nourrir les centaines de chats. C’est aussi la nuit que le vieillard se lève entre deux heures et quatre heures du matin, mais pour faire quoi ? C'est dans cette vie nocturne que se trouvent leurs secrets respectifs. L’autrice est parvenue à nous harponner et nous ne lâcherons pas le livre tant que nous ne saurons pas ce qui se trame.

Les illustrations en noir et blanc de Raphaël Beuchot rythment le récit. Elles rappellent la bande dessinée et ouvrent chaque chapitre sous forme de vignette. Elles collent avec le mystère et nous embarquent dans une ambiance fantastique et mystérieuse, notamment la nuit. Certaines images en pleine page donnent aussi à voir une atmosphère, celle de la librairie ou de la demeure de Solange au milieu des chats. Elles renforcent la sympathie que nous éprouvons pour Solange et Alec, êtres solitaires, qui trouvent un réconfort dans la compagnie des livres ou des chats.

Ce roman est à la fois poignant et lumineux et la part de mystère peut être un élément déclencheur d'incitation à avancer dans l'histoire.

Présentation par l'éditeur

À Romainmôtier, petite bourgade de montagne un peu hors du temps, un très vieux libraire et une toute jeune fille vont sortir de leur solitude et surmonter leurs chagrins.

Une bouleversante histoire d’amitié entre un vieux libraire solitaire et une jeune fille forte et courageuse.

Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire

Du même auteur

L'arrêt de bus

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le livre perdu

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

L'étrange sort de Tig & Corps

Roman
à partir de 10 ans