Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le voleur de chaussettes

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782278064724
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Que d’originalité développée dans cet album ! Mêlant le burlesque et le suspense, Marie Paruit, jeune auteure-illustratrice amuse ses lecteurs par son histoire farfelue capable de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. La recette fonctionne mieux que bien !
Mais quelle est-elle ? C’est très simple, tout commence par une famille un peu déjantée ; et ce de génération en génération, en témoigne son arbre généalogique. Le plus fou, c’est le père : un savant capable d’inventer des machines extraordinaires qui font beaucoup rire les enfants et rêver les adultes. Sa plus belle invention reste sa machine à laver ! Elle lave tout, absolument tout, tout, tout ! Sauf que Papa n’avait pas prévu que cette machine infernale allait lui causer bien des tracas. A commencer par lui occasionner une belle chute dans les escaliers dont il ressortira avec les deux pieds cassés ! Aïe, aïe, aïe… Dès lors, des phénomènes étranges apparaissent dans la maison : toutes les chaussettes de Papa disparaissent ! Au voleur ! Mais qui pourrait bien avoir intérêt à voler des chaussettes ? Toute la famille mène l’enquête, rameutant un joyeux petit monde allant de la femme de ménage au sorcier. Sans résultat. Le voleur qui avait fait ce sale coup devait décidément être bien malin. Mais c’était sans compter sur la malice des trois gamins de la maisonnée, décidés à se transformer en détectives l’espace d’une nuit.
Difficile de résister au charme de cette famille qui vous entraîne dans son tourbillon infernal en un clin d’œil ! Pas le temps de souffler, ça court, ça swingue, ça crie et ça rigole de partout ! L’écriture est rapide et vive, sans pitié pour le lecteur qui tourne les pages aussi vite qu’il peut ! Et c’est tant mieux ! Et si le charme opère aussi bien, c’est aussi grâce aux illustrations tout aussi loufoques que le reste. Elles sont quelque chose comme le mix de dessins d’enfants, de vieilles publicités ménagères et de bandes dessinées avec des personnages à la manière du début de siècle. On aime et on en redemande !

Du même auteur

Mon anim'agier. Les contraires

Imagier
à partir de 1 ans