Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les enfants des Feuillantines

Roman
à partir de 13 ans
468 pages
: 9782377313969
17.00
euros

L'avis de Ricochet

À la maison des Feuillantines se succèdent les générations de Mortemer. La dernière fut bovaryste en diable : Isabella s’est suicidée d’amour, Wilhelmina parcourt inlassablement la planète, Rosemonde campe à l’hôpital psychiatrique. Elles ont laissé derrière elles une ribambelle d’enfants de tous âges, qui vivent en pagaille avec la grand-mère. Désirée, l’aînée, fait ce qu’elle peut pour faire bouillir la marmite et sécher les pleurs. S’ensuivent Isidore et Honoré, Brunehilde, Hermeline, Warren, Calliope, Pernelle. Et c’est compter sans Justin, le cochon de compagnie. La vie s’écoule, entre quotidien de pommes de terre et de devoirs, et soubresauts des adultes qui vont et viennent auprès de ces enfants attachants.

En un unique tome chaleureux, Célia Garino reconstitue une vie de famille atypique et pétillante. Le dramatique s’invite à toutes les pages, mais l’humour, l’amour le vainquent à chaque fois. On est profondément solidaires chez les Mortemer, et Désirée porte toute la charge de son prénom sans faiblesse. Immanquablement le lecteur pensera à Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, brillant modèle dans son thème et son écriture que peu d’auteurs concurrencent. De l’enfance de Victor Hugo à celle des Mortemer, il y a un siècle, mais toujours un appétit de vivre que rien ne balaye. Un moment de lecture-bonheur.

Présentation par l'éditeur

Bienvenue aux Feuillantines.

Non, nous ne sommes pas dans le poème de Hugo. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et ballottée par les évènements de la vie tumultueuse de ses habitants : la famille Mortemer. L’aînée des Mortemer, c’est Désirée. Elle a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa soeur.

Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles

Du même auteur

Bienvenue à Oswald !

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture