Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les facétieuses

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
309 pages
: 9782377317318
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Clémentine Beauvais, chassée d’Angleterre en raison du Brexit, erre comme une âme en peine dans Paris. Un miraculeux contrat pour une saynète historique la pique au vif et la remet en selle. Il s’agit d’enquêter sur la marraine la bonne fée de Louis XVII, ce dauphin jamais couronné et mort précocement pendant la Révolution française. Les marraines la bonne fée sont des aristocrates élevées pour acquérir des pouvoirs magiques, et elles ont soutenu tous les enfants de nobles durant l’Ancien Régime. Elles sont censées avoir aujourd’hui disparu, et on en parle très peu dans les livres d’histoire.

Avec l’accord circonspect de son éditeur Tibo Bérard de Sarbacane, Clémentine Beauvais se lance dans un roman de fantaisie historique féministe. Car oui, les marraines la bonne fée étaient certes des femmes à particules royalistes, mais aussi et surtout des femmes libérées financièrement, sexuellement…

Usant du « je » et se moquant avec auto-dérision d’elle-même, l’autrice raconte par le menu ses pérégrinations. Elle s’étonne de l’intrusion de la magie dans son quotidien, à travers des détails hallucinants, elle achète une baguette de marraine la bonne fée et se laisse guider aux vibrations interprétables, elle rencontre des chercheurs dotés de tempéraments sourcilleux de convaincus, elle se métamorphose peu à peu, de robe en coiffure… Son enquête avance, et elle avec.

Une des bonnes idées de Clémentine Beauvais est de ne pas suivre un seul lièvre, de ne pas donner toutes les clés, de parler aussi d’elle et de ses doutes de créatrice. La magie en tant qu’évidence historique est une valeur ajoutée comique, une cerise sur le gâteau qui expliquerait toute notre histoire sociale (dominants/dominés) et économique (montée en puissance du capitalisme) ! Une grande réussite dans un style encore une fois innovant, on ne peut qu’adorer.

Présentation par l'éditeur

L’héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d’échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette? Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consœurs de l’époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une

Du même auteur

Azur et le mystère de la pièce d'or

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

L'amour en poésie

Poésie
à partir de 14 ans