Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les loups chantants

Roman
à partir de 14 ans
: 9782367404097
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Yuri se désespère. Après avoir perdu il y a un an son amour Asya au milieu du blizzard et des loups chantants, sa sœur Kira, pourtant gardienne sacrée au sein du clan, est atteinte d'une maladie qui la couvre de glace. Kira est bannie, elle doit partir : Yuri le musher va l'accompagner dans son errance vers d'hypothétiques soins. Leur amie commune, l'indépendante Anastasia, décide de les suivre. Résisteront-ils aux monstres tapis dans le blizzard et la neige, et à ces loups chantants qui attirent irrésistiblement Yuri en s'appuyant sur son attachement pour Asya ?

Le roman n'est en fait qu'un long voyage glacé, géographique et spirituel. Suivi par un narrateur externe, Yuri nous livre ses pensées de tous les instants : angoisse pour sa sœur qui dépérit et fait peur, espoir de retrouver Asya envers et contre tout, fusion avec sa meute de chiens de traîneau mais aussi avec ces fameux loups au chant de sirène… Kira est la mauvaise conscience du jeune homme : son mal est-il curable ? N'est-elle pas maudite par Korochun, l'esprit des neiges ? Et tout cela ne serait-il pas la faute de Yuri qui a tant provoqué la divinité en cherchant Asya ? Au milieu de ces points d'interrogation, Anastasia mais aussi les chiens affectueux représentent le contre-point terre-à-terre et solide, l'envie de vivre parmi les hommes.

L'atmosphère de neige et de froid devient vite onirique, magnifiée par l'imaginaire d'Aurélie Wellenstein : des monstres à la Jérôme Bosch (un bras et une jambe accolés qui sautillent, par exemple) luttent contre les mirages mis en place par les chamans, contre les mots de pouvoirs tissés en toutes lettres voletantes par les gardiens, etc. La folie guette les personnages, une folie promise par les immenses loups sous la forme d'une liberté totale et sauvage, que l'auteure rejette peut-être un peu vite, comme si la civilisation était forcément meilleure. Au final, Les loups chantants compose un beau roman, un tome unique qui envoûte dès la couverture : laissez-vous plonger dans les yeux du loup d'Aurélien Police…

Présentation par l'éditeur

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard.

Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte

Du même auteur

La mort du temps

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

La fille de Tchernobyl

Roman
à partir de 10 ans