Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les quatre saisons du pipa

Album
à partir de 4 ans
Avec audio
: 9782898360206
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Très jolie découverte que cet album musical édité par La Montagne Secrète, maison montréalaise qui défend le patrimoine de la chanson francophone.

Cet album, dont l’histoire est écrite par Patrick Lacoursière, nous fait voyager entre le Québec et la Chine. L’héroïne est une enfant que l’hiver contraint de rester à la maison, à l’abri des « grands érables qui [les] protègent de l’hiver ». En réalité, il s’agit d’une bien douce contrainte puisque sa maman joue du pipa, et qu’au son harmonieux de cet instrument à cordes traditionnel, l’enfant rêve et est transportée auprès de son grand-père qui vit en Chine, à Kunming, dans « la ville du printemps éternel », et qu’elle a hâte de revoir. Nombreux sont les enfants qui attendent ainsi de retrouver, le temps des vacances, ces grands-parents qui les chérissent inconditionnellement.

L'ensemble des onze mélodies jouées au pipa par Liu Fang, artiste de renommée internationale résidant au Canada, permet au lecteur-auditeur de s’imprégner du son délicat de cet instrument, tout en contemplant à loisir les illustrations aquarellées de Josée Bisaillon, pleines de fraîcheur et de poésie, qui accompagnent idéalement l’écoute. Ces aquarelles évoquent pour le lecteur le charme de l’enfance où les meilleurs souvenirs sont auréolés de guirlandes fleuries, et où la distance n’efface pas l’attachement pour ces grands-parents tendrement aimés.

Une ode musicale à cette relation si spéciale qui unit enfants et grands-parents, et qui, sans doute, resserrera les liens.

Présentation par l'éditeur

En une froide nuit d’hiver, une jeune fille rêve qu’elle rend visite à son grand-père en Chine, plus précisément à Kunming, une ville magique que l’on surnomme « ville du printemps éternel ». Derrière sa fenêtre, des rafales de vent font valser la neige, alors que le doux son du pipa, joué par sa mère dans le salon, l’enveloppe comme une couverture réconfortante.


Cette histoire

Du même illustrateur

Papa, maman, nos livres et moi

Album
à partir de 5 ans

J'ai un bouton sur le bout de la langue

Album
à partir de 5 ans