Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les rêves rouges

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070665587
11.90
euros

L'avis de Ricochet

Près du lac Okanagan, Canada, Lachlan vit seul avec sa mère, Indienne combative rejetée par sa famille. Pour l'amour de Daffodil, jeune fille aux beaux yeux mauves atteinte de trichotillomanie, il quitte sa bande de copains. Daffodil se passionne pour le monstre du lac – Ogopogo ou N'ha-a-itk – et finit par apercevoir cet énorme serpent rouge en même temps que Lachlan. Mais ce dernier, par crainte des moqueries de son ancien groupe, n'assume pas sa découverte. Puis tout s'accélère : Ogopogo se montre de plus en plus, Lachlan et sa mère sont victimes de violentes attaques racistes.

Temps suspendu, narration réfléchie (de Lachlan), héros ordinaires aux aventures extraordinaires... Jean-François Chabas nous invite à nous regarder, que ce soit par le biais conscient de turpitudes humaines bien cachées qui se révèlent au fil des pages, ou par celui fantastique d'un monstre capable de lire dans nos têtes nos pires cauchemars. Chaque détail peut faire sens, de la mère qui travaille dans une usine de décorations (militaires, académiques...) à l'ancien alcoolique tatoué d'une constellation. Tout le monde cache un secret douloureux, mais rares sont ceux ayant réussi à le surmonter, et la violence est malheureusement la réponse la plus simple. Elevé sainement quoiqu'à la dure, Lachlan est le porteur, l'observateur idéal de cette petite communauté repliée sur elle-même malgré le tourisme. Un roman un peu fou qui en dit beaucoup sur nous.

« Le fils de l'homme d'Orion avait cette transparence que chacun prétend louer, mais qui est fuie comme la peste puisqu'elle est si dangereuse, annonciatrice de souffrances. » (p. 217)

« Assurément, le monstre tenait les gens sous la coupe de leurs propres secrets. Il était leur conscience sombre, leurs souvenirs cuisants. » (p. 221)

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/16/2015 13:34

ROMAN RICHE, AUX THEMES MULTIPLES

Pour ce printemps, un roman gigogne. Un thème dans un thème, dans un autre thème. Fantastique, avec un serpent du lac aux pouvoirs paranormaux. Policier, avec un assaillant qui rôde et frappe sans pitié. Amoureux, entre les deux héros. Social, pour le racisme anti indien, la femme victime de maltraitance, et le grand garçon handicapé. La narration est précise, les mots touchent juste. J'ai savouré le contraste entre les dialogues vifs et réalistes et la narration soutenue. Aucun manichéisme chez les personnages, qui sont campés avec brio.

La fin appelle peut-être une suite ?

Présentation par l'éditeur

Un serpent mangeur d'homme se cache dans les eaux du lac Okanagan, à l'ouest du Canada. C'est ce que dit la légende, et Lachlan et sa mère y croient dur comme fer, comme tous les indiens. Mais quand Daffodil, celle qu'on surnomme l'Anormale au collège, prétend avoir vu la créature, les tensions se déchaînent et la violence s'installe. Les anciens copains de Lachlan ne sont pas des anges

Du même auteur

La terre rouge a bu le sang

Roman
à partir de 13 ans

Sorry business

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture