Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Plantes carnivores

Documentaire
à partir de 4 ans
: 9782732492865
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Des plantes qui mangent les animaux, c’est un peu le monde à l’envers. Et le sujet ne manque pas d’intriguer ! Dans cet album documentaire, les éditions La Martinière jeunesse examinent à la loupe six plantes carnivores et, à travers elles, les trésors d’ingéniosité déployés par mère Nature pour arriver à piéger les animaux. Ici, c’est une patinoire qui empêche toute tentative d’évasion, là, une piste d’atterrissage donnant sur un toboggan, pour d’autres, c’est un piège à colle, un piège à aspiration, ou encore une sorte de tire-bouchon qui pousse la proie vers la poche de digestion. Il faut dire que l’auteur est un connaisseur : Jean-Jacques Labat est un grand spécialiste et passionné, collectionneur de plantes carnivores et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

L’entrée se fait par type de piège et un tableau reprend les caractéristiques de chaque plante : son nom, son territoire, sa taille, son alimentation. Pour mettre un peu de piment, des fenêtres cachent des anecdotes ou révèlent l’intérieur de la plante où l’enfant peut promener sa mouche au bout d’un ruban. Et en dernier lieu, une impressionnante mâchoire de dionée – ou gobe-mouche – , la plus connue des plantes carnivores, surgit en pop-up. L’ouvrage se termine en évoquant quelques usages ou croyances liés aux plantes carnivores à travers l’histoire.

Le texte est ludique, aéré et servi par les illustrations très graphiques et colorées d’Amélie Falière dont le travail s’inspire des illustrateurs des années cinquante et soixante. Ce documentaire bien conçu traite d’un thème original qui montre une fois de plus à quel point le monde du vivant est fascinant.

Présentation par l'éditeur

Un documentaire animé pour percer les secrets de la dionée, du droséra et des autres plantes prédatrices en s’amusant !

C’est bien connu : les lois de la nature sont telles que le lion mange la gazelle, le loup mange l’agneau et le criquet mange la plante. Mais parfois, l’histoire s’inverse. Dans le petit monde des plantes carnivores, les végétaux deviennent prédateurs, et les petits animaux

Du même illustrateur

1.2.3... Partez !

Album
à partir de 6 ans

Poèmes à dire comme tu voudras

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture