Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Plâtatras !

Bande dessinée
à partir de 7 ans
Réédition
: 9782889083039
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Robin a voulu jouer à Batman en s’envolant d’un arbre… La chute est terrible. Double fracture du tibia et séjour à l’hôpital avec opération à la clé. Mot valise à partir de « patatras » et « plâtre » ce titre résume bien la situation : une fracture est normalement suivie d’un plâtre. Mais le séjour de Robin est cauchemardesque : médecin à la limite du sadisme ; copain de chambre qui joue à lui faire peur ; parents chassés ; infirmières munies de seringues effrayantes. Seule solution pour sortir d’un si mauvais pas, imaginer une histoire d’évasion qui dit bien qu’hôpital et prison ne sont qu’une seule et même situation !
Les blagues potache et les situations téléguidées de peur de l’hôpital, vont amuser les enfants mais le sujet réel, la frayeur que ressent un enfant (pas seulement un enfant !) à l’hôpital, son inquiétude ne risquent pas de refluer devant un tel album. Les portraits caricaturaux du personnel médical ne rendent pas justice aux pratiques des services pédiatriques. Pourtant, le trio d’enfants Robin, le héros, Flavien, celui qui sait, sort le lendemain et joue les supérieurs et Rémi, le copain compatissant est criant de vérité. Les parents et les adultes entre désarroi et rapports de puissance écrivent une petite comédie où chacun trouvera à s’identifier. La mise en récit, l’illustration, le découpage proposent aux jeunes lecteurs, une véritable introduction à la BD.

Présentation par l'éditeur

Les fans de Guillaume Long retrouveront avec plaisir en version souple et brochée la 3e des aventures du petit Robin, parue pour la première fois en 2009.

Cette fois, Robin et son ami Vincent jouent les funambules dans un parcours d’accrobranche. Avec beaucoup d’imprudence et un peu d’imprévu, Robin se retrouve à l’hôpital, une jambe en attelle, attendant d’être opéré. Les visites sont bien

Du même auteur

Swimming poule mouillée

Bande dessinée
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Platatras !

Bande dessinée
à partir de 7 ans