Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pouline

Album
à partir de 4 ans
: 9791091330138
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Crête au vent et robe sage, Pouline la poule pond cinq œufs. Elle a bien du mal à les garder tous entre ses bras. D’ailleurs, ils s’échappent, « dévalent la colline ». Cinq œufs, cinq actes et autant de mauvaises rencontres… ou l’art d’accommoder les œufs !
Comique de répétition, plaisir de la variation, sur cette structure éprouvée, Carine Foulon et Thanh Portal nous amusent. Goguenard le renard se préparera un œuf mollet. Sacripan le brigand appréciera son œuf, à la coque. Le chaperon rouge le mangera (avec sa grand-mère) au plat sur une crêpe et la fouine le partagera avec ses copines en omelette… Reste le cinquième, le poussin élu, qui saute dans les bras de Pouline, ouf !
Tout en rigueur, les comptines d’élimination allient la cruauté et la fantaisie. La course éperdue de Pouline est écrite sur un air guilleret « Trois petits œufs dévalent la colline, trois œufs tout blancs roulent sur le chemin », et cela tranche avec son impuissance, « derrière eux l’on voit râler Pouline…. », Elle s’empresse et s’époumone en vain puisque chaque fois « mais voici qu’arrive…. » Le danger se présente sous des airs avenants. Que ce soit, Goguenard, Sacripan, le chaperon ou la fouine tous ont bonne mine, vibrant de gourmandise.
Ecriture alerte et illustration spirituelle font le sel de cette histoire bien connue : la colline est vraiment longue et bien pentue, Pouline se débat dans l’herbe haute et les personnages ont tous l’air plus roublard les uns que les autres. Pour le plaisir du jeu, un album à joindre aux albums à compter et à ceux qui présentent des structures répétitives.

Présentation par l'éditeur

Cinq petits oeufs dévalent la colline ;

Cinq oeufs tout blancs roulent sur le chemin !

Derrière eux l’on voit courir Pouline,

Elle caquette et râle « Revenez petits vilains ! »

Jolie petite poulette, Pouline a la drôle d’idée de pondre ses oeufs en haut d’une colline. Ils se mettent donc à la dévaler et à se faire subtiliser par différents personnages.
Combien en restera-t-il ?


Cette comptine

Du même auteur

Un repas chez Amélia la sorcière

Album
à partir de 4 ans

Un repas chez les lapins de Pâques

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Fil après fil

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le voleur de souvenirs

Roman
à partir de 8 ans