Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rêves de liberté

Kim Soyeon
Roman
à partir de 11 ans
: 9782916899428
10.90
euros

L'avis de Ricochet

On connaissait les éditions Chan-Ok, que dirige Hélène Charbonnier, pour ses beaux albums racontant la vie des enfants coréens et pour sa collection de contes.
En août, le catalogue de la maison s’étoffe et s’enrichit d’une collection de romans, tous traduits du coréen également, destinés aux 10-13 ans. Elle s’appelle « Matins calmes », compte deux autres titres. Elle propose « une exploration de la littérature de jeunesse coréenne classique et contemporaine ».

Rêves de liberté est le premier roman jeunesse de Kim So-Yeon, auteure née à Séoul en 1972, qui a été remarqué et récompensé à sa parution en Corée en 2007.
L’action se déroule au début du 20ème siècle dans un pays sous occupation japonaise depuis 8 ans déjà.
L’héroïne, Myeong-hye, a treize ans, et mène une vie plutôt confortable et protégée au sein d’une famille aisée et traditionnelle. Pourtant elle n’est pas heureuse car elle rêve de poursuivre ses études secondaires. Son père ne veut rien entendre : les filles, selon la pensée dominante, sont destinées à devenir épouses et mères et il est donc inutile qu’elles soient instruites pour cela. Sa mère, même si elle pense différemment, ne dit rien. Grâce à l’aide de son frère aîné, Myeong-gyu, étudiant résistant au Japon, Myeong-hye obtient la permission d’aller étudier à Séoul avec sa sœur. Son horizon s’ouvre enfin. Elle plonge dans les études avec passion, découvre aussi la réalité de l’occupation japonaise, les brutalités, les humiliations de l’occupant. Elle découvre aussi sa vocation grâce au bénévolat qu’elle accomplit à l’hôpital pour femmes : elle sera médecin, comme le docteur Shin, cette femme moderne qu’elle admire tant, et ira étudier aux Etats-Unis. A Séoul, les manifestations se multiplient, Myeong-gyu, militant très actif, est abattu par un soldat japonais le jour de la proclamation de l’indépendance, le 1er mars 1919. Ce drame renforce la décision de Myeong-hye et son désir d’être une femme moderne, émancipée et instruite.
Un très joli livre, touchant et intéressant, qui permettra aux jeunes lecteurs occidentaux de découvrir la réalité d’un pays qu’ils ne connaissent sans doute que par la bande dessinée. La réalité de la Corée du début du siècle, les relations familiales, la condition des femmes, l’éveil de la conscience sociale, de la révolte contre l’occupation : tout cela est abordé dans le récit par le biais d’une fiction très crédible.
Peut-être aurait-il été judicieux de présenter brièvement la situation de la Corée et d’expliquer le système des noms, pour faciliter la compréhension de nos lecteurs.

Du même illustrateur

Histoires merveilleuses des cinq continents

Recueil
à partir de 5 ans

La belle au bois dormant

Album
à partir de 7 ans