Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rikimini

Album
à partir de 3 ans
: 9782203051959
13.95
euros

L'avis de Ricochet

Rikimini est tout petit, si petit que ses camarades de classe se moquent de lui et le mettent de côté. Pour combler sa solitude et trouver un ami, il part tous les jours dans la forêt avec sa scie, son bonnet rouge, ses moufles et sa grande écharpe autour du cou. C'est là qu'il rencontre, au lendemain d'un gros coup de vent, le grand doudours tout doux, tout roux qui va devenir son ami et son confident. Un jour de vacances, une bande d'enfants tombe sur Rikimini et son copain. Ils découvrent tous les jeux extraordinaires inventés par le petit garçon solitaire. Ils se joignent à lui et passent, tous ensemble, la plus merveilleuse des journées.

Rien de bien nouveau dans la thématique de l'enfant qui s'invente un copain pour combler sa solitude (on pense évidemment à Calvin et Hobbes). Toute la qualité du livre tient dans le traitement ; Marie-Sabine Roger,dans un texte plein de nuance et de poésie, fait naviguer le lecteur entre imaginaire et réalité. Les illustrations d'Alexandra Huard complètent admirablement le récit ; la grande forêt du texte est en fait le parc public, le doudours un grand tas de feuille mortes. Les couleurs d'automne entre brun, gris et rose permettent de montrer clairement le statut de héros de Rikimini chapeauté de rouge. Et d'ailleurs on ne s'y trompe pas puisque la comptine du début « Rikimini n'a pas d'amis! Rikimini est rikiki! » se transforme à la fin du livre en « Rikimini a plein d'amis! Rikimini est un génie! ».


Voilà un album d'une grande douceur et résolument optimiste.

Présentation par l'éditeur

Rikimini était un enfant petit, tout petit, et tout rikiki. «Rikimini n'a pas d'amis, Rikimini est rikiki», chantaient, cruels, ses camarades de classe.
Mais Rikimini ne pouvait se résoudre à rester seul. Et, pour se trouver un ami, passait des journées entières dans la forêt qui s'étend là-bas, juste après la boulangerie. Même un ami tout petit lui aurait suffi, à Rikimini, même un simple doudou

Du même auteur

Et moi ?

Album
à partir de 4 ans

Attention fragiles

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

La petite espionne des nymphéas

Album
à partir de 6 ans

Les nuits magiques de Nisnoura

Album
à partir de 5 ans