Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Spectacle au potager

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 3 ans
: 9782352895694
16.00
euros

L'avis de Ricochet

La créature au nez rouge de la couverture me fait de l’œil depuis un moment… Décidément, ce Spectacle au potager m’intrigue, l’attitude à la fois figée et comme prise d’un tremblement irrépressible du petit animal, qui tressaute sur la couverture de l’album en levant les yeux sur un lecteur-intrus qui le toise, titille ma curiosité : qu’est-ce donc que cet animal-là ? Et qu’est aussi ce « spectacle » annoncé ?

L’album s’ouvre sur un contreplat d’immenses troncs rouges, profilés comme des crayons à la base hexagonale : « Coucou ! ». Une forêt de crayons ? Top départ pour une balade en Imagination alors ? « Coucou ! », l’animal surgit, ses deux yeux ronds comme des billes, petits tampons nets et blancs dans le noir du pelage, écarquillés sur le monde comme nous-mêmes lecteurs écarquillerons bientôt nos yeux pour entrer dans le rêve imaginé pour cet album par deux merveilleux auteurs, Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau.

Comme dans une recette, ou dans un problème de calcul, chaque élément est décliné page après page, à gauche version texte, à droite version image, comme un gros tampon rouge au milieu de la surface crémeuse. Puis les motifs en effet s’additionnent, pour mettre en scène une taupe dans un numéro de clown qui nous fait derechef éclater de rire ! Place au spectacle, auquel l’aspect tactile et estompé de la gravure sur bois confère un relief, une densité pelucheuse : des images naissent les sensations, qui font naître les mots, qui provoquent les émotions. Extraordinaire convergence née d’une technique qui joue de l’opposition entre l’immatérialité suggérée par le poudroiement aléatoire de minuscules blancs, et la franche matérialité de la bichromie rouge/noir. La fausse fragilité de cette représentation donne à l’argument - cette petite farce d’une taupe qui joue au cirque en additionnant quelques fruits du potager - la force de stimuler notre imagination, de la mettre en branle pour que nous voyions dans la suggestion née de l’association texte-image, le résultat annoncé de l’addition proposée. Mais, oui, bien sûr, « 1 taupe + 1 tomate + 1 fraise + 1 poivron + beaucoup d’imagination = 1 clown domptant un lion très impressionnant » !

De là à imaginer toujours plus fou, il n’y a qu’une astuce d’illustrateur ! Comme un magicien, même un illusionniste, la taupe se transforme en maître d’un jeu acrobatique, où les motifs font la culbute sur la page, suggérant les apparitions les plus fantasques à notre imagination, qui n’a plus qu’à remplir les blancs. On rit de notre intelligence, ou de l’audace de l’idée, on rit en feuilletant avec délice page après page cette charmante fantaisie, poétique et malicieuse, comme la petite taupe qui joue à cache-cache entre les troncs d’un drôle de potager ! Quel plaisir !

Présentation par l'éditeur

1 tomate, 1 fraise, 1 poivron… et 1 taupe !

Au potager, d’un trou surgit une taupe circassienne. Avec trois fruits et légumes, la voilà qui entame un drôle de spectacle. Un clown rigolo, un peu acrobate en équilibre, bientôt magicien faisant apparaître un lapin ou encore dompteur de lion, cette taupe sait tout faire… pour peu qu’on ait un peu d’imagination !

Jonglant avec seulement deux couleurs

Du même illustrateur

Le porc-épic de Schopenhauer

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Amimots

Livre animé
à partir de 4 ans
Avis de lecture