Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un tout petit grain de sable

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782382800003
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Un tout petit grain de sable est un étonnant récit sans narrateur, construit sur deux plans présentés comme indépendants. Le lecteur suit le texte de Galia Tapiero qui explique la fabrication du grain de sable, résultat d’un processus naturel qui met en jeu les forces telluriques, le vent, l’orage, l’eau. Le regardeur suit l’illustration de Marion Brand qui raconte la vie tranquille autour, le parapluie s’envole, une jeune femme grimpe une paroi ou plonge, les poissons nagent, et les enfants, sous le regard de leur grand-mère un peu revêche, jouent avec le sable.

Cette superposition écrase le temps et crée un étrange vertige. Ainsi donc, ce qui explique la création du monde et de ses éléments constitutifs, l’eau, la terre, l’air, poursuit son œuvre sous nos yeux, tranquillement. Nous vivons à la fois le résultat, la grand-mère somnole sous le parasol, sur la solidité de la plage, au bord de l’eau et le processus, le soleil, le vent, l’eau produisent le sable avec lequel les enfants construisent le château éphémère.

De la cohabitation de ces deux lignes d’histoire naît une poésie et une interrogation intrigantes. Le texte est écrit avec une grande sobriété de moyens, les phrases s’accumulent, sujet, verbe, objet, sans à-coups, jusqu’au moment où « quand soudain... crac ! » un accident, puis retour des phrases simples jusqu’au résultat « un tout petit grain de sable ». L’illustration développe avec ses moyens propres la même sobriété : dessin minimaliste, bicolore, orange et bleu, avec quelques éléments violet en liaison ou en opposition, formes simples et dessins stylisés des poissons, ou des macareux que l’on identifie aisément et ajoutent une touche d’humour.

Un petit album qui met toute l’étendue de l’univers dans le creux de la main, au rythme de la vie tranquille de chaque jour…

Présentation par l'éditeur

Derrière chaque petit grain de sable, se cache une histoire incroyable.
Un récit sur la formation d’un tout petit grain de sable : depuis le rocher qui se détache de la montagne immense, roule et s’érode dans l’océan avant de s’échouer sur la plage, dans un château de sable. L’originalité de cette incroyable métamorphose réside dans son ouverture, chacun est libre d’interpréter cette

Du même auteur

Histoire de habiter

Documentaire
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Histoire de manger

Documentaire
à partir de 8 ans