Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un elfe tombé du ciel

Agathe Peltereau-Villeneuve
Album
à partir de 7 ans
: 9782211205924
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Pris dans un violent orage nocturne, un jeune elfe venu du ciel tombe littéralement en plein Londres. Pour retrouver les siens, il part à la recherche d'un coin de nature. Un policier l'arrête, veut l'emprisonner, avant de comprendre la réalité de ce petit être magique. Persuadé de ses dons uniques, il lui propose de l'héberger et de l'aider à trouver une place sur terre. L'elfe va donc successivement danser, peindre, jouer de la musique... à sa façon bien particulière. Le grand public crie au génie, tandis que les grincheux professionnels se moquent. Finalement déçu de toutes ces rebuffades, l'elfe repart chez lui.
Ce petit livre qui tient dans la main, à la couverture de douce toile et si précieux avec ses légères dorures, a d'abord une histoire : l'original était un livre miniature (format 3 x 4 cm) présent dans la bibliothèque de la maison de poupées de la reine Mary d’Angleterre, épouse de George V. Ecrit et dessiné entièrement à la main au début des années 1920 par Cyril Kenneth Bird, alias Fougasse, il offre une petite histoire fantastique avec peu de mots et des images à la grande force signifiante. L'aspect enfantin n'empêche pas le propos édifiant, toutefois sans aucune peur et même utilisant la malice. On s'identifie vite au petit elfe, et on voudrait pouvoir rabattre le caquet de tous ces ténors de l'art qui ne laissent de place à aucune nouveauté. Le ton et les dessins touchent juste, et sont finalement très critiques derrière l'humour. L'Ecole des Loisirs est le premier éditeur français à rendre accessible ce petit joyau : un cadeau royal s'il en est !

Présentation par l'éditeur


Ce tout petit livre fut confectionné en 1922 avec un soin jaloux pour être digne de figurer dans la bibliothèque de la maison de poupée de la future reine Mary d’Angleterre. (Oui, Queen Mum en personne, l’épouse de George, le héros bègue du Discours d’un roi, la mère de la reine Elizabeth.) Il traite, sur un ton plaisant, et parfois mordant, en vers libres et avec un humour très british, de plusieurs sujets : l’amitié entre un policeman et un elfe, l’exil, les dons artistiques et, pardessus tout, le fait que « la critique est aisée mais l’art est difficile. »