Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Spinoza et moi

Roman
à partir de 8 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Depuis qu'il est en sixième, les notes de Sacha dégringolent. Sa mère qui l'élève seule culpabilise, et sa grand-mère joue les tyrans téléphoniques. Sacha, lui, commence à s'installer dans son profil de cancre, sentant qu'il en devient plus sympathique. Si bien qu'un jour, Matthias, le grand caïd du collège, lui propose de faire le guet pour une affaire louche. Pendant que ses nouveaux « copains » se font pincer par la police, Sacha parvient à se cacher dans une cave. Il y rencontre le « serial killer » du quartier, appelé ainsi car il a fait de la prison. Le vieil homme, chauve et musclé comme Monsieur Propre, invective Sacha et lui reproche ses mauvaises fréquentations. De plus, il exige de lui qu'il travaille dans son bistrot pour rembourser les bonnes bouteilles de vin qu'il a cassées en se cachant dans sa cave. Sacha le déteste de suite. Mais Spinoza – un surnom qu'il a gardé à cause de son amour pour la philosophie – se révèle être un dur au coeur tendre : après la corvée de vaisselle et un bon goûter, il dirige Sacha dans des révisions du tonnerre. Si bien que Sacha rattrappe vite son retard. Une affectueuse relation bourrue unit finalement Spinoza et Sacha, que le vieil homme voudrait voir ne pas faire les mêmes erreurs que lui. Sacha, de son côté, décide de partir à la recherche de son père, que Spinoza a un peu remplacé le temps de quelques tartines et de récitations de verbes irréguliers.

Ce roman est un vrai régal, même si on sent très vite que tout va bien se terminer, avec embrassades, larmes et cris. Le texte est vif et très drôle, tout en recelant de nombreux petits moments de tendresse. La figure de ce géant au grand coeur est particulièrement réussie : on aurait presque envie de l'avoir pour baby-sitter !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/29/2009 09:48

Ce livre m'a beaucoup plu ca parle d'amitié entre un petit et un grand. C'est très éducatif pour les collegiens mais à partir de 8 ans. Continuez comme ca au revoir et Merci

le 10/18/2006 19:50

nous l'avons dévoré en quelques minutes...ou quelques heures plutôt!A trois avec mes 2 fils de 9 et 10 ans.Tantôt l'un tantôt l'autre,s'arrachant le plaisir de lire!Félicitations et merci.

bien en plus il explique la difficulté des autres enfants en échec scolaire

Du même auteur

Je suis un arbre

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Nous les enfants de l'archipel

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Je veux un chien et peu importe lequel

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture