Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Basil et Victoria (T. 4). Pearl

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 9 ans
12.60
euros

L'avis de Ricochet

En 2003, Les Humanoïdes associés ont entrepris la réédition de Basil & Victoria, une belle série dédiée à l’enfance publiée seize ans auparavant. Elle avait été remarquée et récompensée. Basil et son amie Victoria y vivent une série d’aventures qui les mènent des bas quartiers de Londres vers des lieux plus exotiques dans l’océan Indien. Dans « Jack », le troisième volet, les deux amis attendaient, sur le port de Zanzibar, le bateau qui les ramènerait en Angleterre.

Mais ils ne sont pas revenus dans leur pays natal, ces deux titis londoniens que Edith et Yann n’ont pas eu le cœur d’abandonner. On les retrouve donc avec grand plaisir dans un quatrième album inédit.
Nous abordons les côtes rudes et sauvages de Stareye, une île jetée au large de l’Ecosse. La mer, grise, verte, hostile, a brisé un navire et amené à plage quelques débris que quatre rouquines délurées au franc parler explorent. Parmi les débris, trois corps allongés : ceux de Basil, de Victoria et de Cromwell, le chien. Nos naufragés reprennent vie et font donc la connaissance des sœurs McDalton qui leur présentent leur environnement : une île perdue, sans ressources, où ne vivent que des femmes et où la seule pitance comestible se fabrique à base de macareux ! Le moral de Basil est en berne : encore des filles ! Ballotté entre Victoria qui rêve d’inviter la reine (du même nom) à prendre le thé, et les McDalton qui le bécotent à tout propos, Basil n’a qu’une idée : prendre le large, donc trouver un radeau. C’est une autre fille qui va l’aider, la petite Pearl qui, sous des dehors angéliques, se révèle pleine de ressources et de richesses bien cachées …

On se régale à lire ce bel album extrêmement bien écrit et qui s’inscrit dans la lignée des romans anglais du XIXème siècle, entre Dickens et Stevenson. Les dialogues sonnent juste, avec ce qu’il faut d’humour et de références et l’on s’amuse à suivre les disputes des deux héros, confrontés à des demoiselles parfois un peu rustiques ! Quant au dessin d’Edith, il a évolué bien évidemment mais il est toujours aussi élégant et expressif. Elle utilise la technique du fusain et donne une nouvelle tonalité à cet album dans l’action se situe dans un milieu rude, où la mer et le vent jouent à plein. Elle donne vie à ses personnages sur les visages desquels on lit les sentiments presque sans avoir besoin du texte !

Du même auteur

Basil et Victoria (T. 3). Zanzibar

Bande dessinée
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Basil et Victoria (T. 2). Jack

Bande dessinée
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Albert et Georges

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Mimosa : les choses changent... c'est énervant

Bande dessinée
à partir de 9 ans