Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un ciel sans oiseaux

Roman
à partir de 12 ans
55 pages
: 9782925088806
22.95
dollars canadiens

L'avis de Ricochet

Au début du XIXe siècle, les populations de tourtes voyageuses faisaient partie des plus abondantes colonies d’oiseaux d’Amérique du Nord, comptant jusqu’à 5 milliards d’individus. Pourtant, il aura suffi de quelques décennies pour que l’espèce soit entièrement éradiquée par des campagnes de chasse massives. Un peu plus tard, dans les années 1950, une expérience similaire fut menée dans la Chine communiste de Mao Tsé-toung pour éliminer les moineaux accusés à leur tour de s’en prendre aux récoltes. En l’occurrence, les oiseaux ne se nourrissaient pas seulement de graines, mais aussi d’insectes qui, très vite, se mirent à pulluler dans les champs, ravageant les cultures.

À partir de ces deux faits documentés (et résumés en fin d’ouvrage), Stéphanie Boyer compose une histoire qui invite le lecteur à s’interroger : que serait un ciel sans oiseaux ? Plus qu’un album, ce roman graphique paraît aux éditions québécoises de l’Isatis, dans la collection Griff qui s’adresse aux jeunes adolescents et traite de sujets engagés.

Après « la grande chasse » et en dépit des larmes du garde champêtre, de l’exploratrice, de l’érudit, de la musicienne, du poète et de « l’enfant qui rêve de voler », il ne reste plus dans le ciel qu’un oiseau, un seul rescapé, qu’une vieille dame attendrie ramène chez elle pour le mettre à l’abri dans une cage. Sans oiseaux prédateurs, les insectes anéantissent alors les récoltes du cultivateur et les habitants se morfondent. L’espoir réapparaîtra lorsqu’une femelle oiseau sortie de nulle part viendra chercher le rescapé pour le sortir de sa cage et recoloniser le ciel.

Le texte en plusieurs parties reprend toutes les étapes d'une tragédie qui, dans cette histoire, se finit bien. Le message est explicite sur un thème d’actualité, en plein effondrement du monde vivant, et peut constituer un bon point de départ pour un débat de fond sur l’impact des actions humaines. Les illustrations joyeusement colorées et lumineuses de Jenny Bien-Aimé – qui signe là son premier album publié contrebalancent la gravité du sujet.

Présentation par l'éditeur

Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangent les récoltes. Pour protéger les moissons, l’État décide de les chasser en organisant d’immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouve sans oiseaux et sans vie... Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d’insectes. Faute de

Du même auteur

Je n'ai rien dit

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Vas-y !

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture