Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dictionnaire des ogresses

Documentaire
à partir de 10 ans
61 pages
: 9782919511952
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Véritable fantaisie littéraire, ce dictionnaire alphabétique bilingue nous entraîne dans le monde fabuleux des femmes dont la nature sauvage fait des guerrières indomptables. L’appellation évoquant la fonction, l’Ogresse n’est plus une ogrine depuis longtemps : place aux prédatrices goulues, démones universellement connues, qui concurrencent avantageusement les sorcières, pauvres maudites entre les maudits.

Le poète Mo Abbas inventorie les vedettes du genre de l’Algérie à la Russie en passant par la Grèce antique, le Canada, L’Inde et le Japon. La France n’est pas en reste, même si les tentatives de Charles Perrault pour invisibiliser les marâtres voraces en édulcorant les contes ont bien failli réussir. Illustré par Lucile Gautier dans un style qui me rappelle à la fois les personnages de Nicole Claveloux et Emmanuelle Houdart, dans leur rondeur trompeusement moelleuse et la vivacité expressive de leur regard de feu, ce petit recueil est un concentré de surprises explosives.

Alternant récits légendaires, poèmes gourmands et malicieux, élucubrations cocasses et pseudo-savantes, l’ouvrage est une réjouissante mine d’informations et de suggestions de recherche, de lecture et d’écriture : si le jeune public s’y frotte, un accompagnement éclairé lui permettra de surfer en spécialiste dans ce monde qui s’ouvre à nous, comme d’autres compilations nous ont permis de découvrir les gnomes, les nains, les orques et autres elfes ou sorciers. Et là, il s’agit d’une incursion dans un univers diabolisé de femmes ô combien puissantes, et donc très attirantes. Nul doute qu’il devrait en inspirer plus d’une !

En attendant, à côté du Dictionnaire des monstres publié antérieurement par le même éditeur, faisons connaître et apprécier ces captivantes monstresses qui n’ont pas fini de nous faire frissonner de peur, et de plaisir !

Présentation par l'éditeur

L’ogresse, c’est l’équivalent de la sorcière européenne pour le monde arabe. Elle peuple les contes et les rêves des petits enfants ! Certaines ogresses sont aussi célèbres que la sorcière de Blanche-Neige dans l’Europe de l’ouest ou Baba Yaga dans l’Europe de l’est. Par exemple, l’ogresse dotée de sept paires de seins, qu’un tout petit garçon réussit à amadouer en la tétant, tandis que ses frères

Du même auteur

L'homme sans paysage : battre la campagne

Poésie
à partir de 12 ans

Les lettres de la source

Poésie
à partir de 6 ans