Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La disparition

Album
à partir de 6 ans
: 9782889086382
18.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

C’est une histoire qui résonnera à coup sûr dans la tête de tous les petits frères ou toutes les petites sœurs qui voient leurs aînés grandir : ce moment où la complicité de l’enfance laisse place aux humeurs élastiques de l’adolescence et ouvre un grand vide. C’est ce qui arrive donc à notre jeune narrateur : jusque-là, tout allait bien avec son grand frère Léo, à l’unisson d’un bonheur familial délicieusement routinier. Ils jouent au ballon le soir après l’école, vont sur la rivière l’été pour faire du canoë et partagent le même amour pour les pizzas. Seulement voilà, un jour Léo commence à disparaître. D’abord les pieds, puis les jambes, puis bientôt, il semble avoir disparu tout à fait, tout au moins aux yeux de son jeune frère qui perd ainsi son compagnon de jeu, plus absorbé par l’écran de son téléphone portable. Pour la grand-mère qui a un peu d’expérience de la vie, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : un jour Léo finira bien par réapparaître. Et c’est effectivement ce qui se passe : à l’occasion d’un gros orage, une panne d’électricité met le téléphone hors service et voilà les deux frères qui se retrouvent comme si de rien n’était pour une partie de ballon sous la pluie.

En jouant sur l’effacement physique, Béatrice Serre qui a déjà publié plusieurs albums (Mes petits bouts de rien, Les éditions du Mercredi, 2015 ; Ours et Nour, Voce Verso, 2021) saisit avec humour et dédramatise ainsi ce moment toujours mal vécu par les plus jeunes où l’adolescence des aînés isole. Avec un style proche de la bande dessinée, Thibaut Guittet compose quant à lui des images dynamiques au milieu desquelles se promène le grand adolescent à la silhouette dégingandée, plus vrai que nature. Longtemps designer pour l’entreprise Lalique, Thibaut Guittet s’est orienté depuis vers l’illustration et a sorti son premier album jeunesse Zack a perdu sa langue chez Six Citrons acides en 2022.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/19/2024 11:13

Il s'agit surtout d'un album qui parle de l'adolescence mais surtout de l'obsession du grand frère pour son téléphone portable, au point qu'il en oublie de se laver, de manger etc. voir qu'il oublie qu'il a un petit frère jusqu'à la panne de courant.

Présentation par l'éditeur

Avant, le narrateur de La disparition et son frère Léo passaient beaucoup de temps ensemble. Des échanges de balles après l'école, des descentes en canoë durant l'été ou encore des pizzas sur lesquelles ils adoraient mettre plein de choses. Oui mais ça c'était avant !

Maintenant, Léo a disparu. Enfin, pas du jour au lendemain. Petit à petit, les parties de son corps se sont effacées: d'abord ses

Du même auteur

Ours et Nour

Roman
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Zack a perdu sa langue

Album
à partir de 6 ans